Conseil de surveillance du 24 mars 2022 Le compte rendu de la CGT

110

En l’absence Mme LUPO, ce conseil sera présidé ainsi par Mme AMAH, présidente adjointe.
Pas de représentant de la communauté médicale.

Madame DESCHAMPS, directrice générale, annonce que des questions diverses sur la situation du CPN au niveau des effectifs seront étudiées à la fin de l’instance.

La CGT fait lecture d’une motion dénonçant les surnuméraires, le manque d’effectifs et de plan d’attractivité / embauches et l’ouverture de la clinique privée de TOUL (avec une convention « secrète » de partenariat entre le CPN et ORPEA CLINEA)
Forte de sa motion, la CGT fait en sorte que ce point soit débattu de suite avant d’aborder les autres points à l’ordre du jour. Suite à cette déclaration CGT, Mme AMAH demande s’il y a des réactions, des questions, … Personne ne prendra la parole !!! Il faudra donc l’intervention de la CGT et de la CFDT pour permettre que les débats s’ouvrent sur la situation actuelle du CPN au niveau RH et sur la dégradation de l’offre de soins
.
Madame la Directrice, tout comme au CHSCT du 22/03, expliquera que des études sont réalisées afin de pouvoir réorienter des patients qui ne sont pas de notre secteur.
La CGT explique que ce point ne pourra en aucun cas permettre de meilleures conditions de travail aux agents et éviter l’absentéisme aujourd’hui arrivé à un point de non-retour.
Le problème, ce n’est pas les patients !
Le problème, c’est la gestion de notre établissement. Il subit de plein fouet la politique de réduction de l’offre de soins qui organise depuis plus de 10 ans la casse du service public pour permettre l’installation du privé.
La CGT souligne que c’est d’ailleurs par une certaine complaisance de l’ARS et des directions des hôpitaux que cela a été rendu possible.

Bilan 2021 de la commission des usagers :
M.MANGEONJEAN détaille divers points à ce sujet et reprend même à son compte les améliorations des conditions de travail des agents ELIOR.
La CGT lui rappelle que c’est grâce à un travail commun suite au droit d’alerte CGT CPN / CGT Elior, que des améliorations (encore bien insuffisantes) ont pu se mettre en place.
Elle remercie ainsi la Direction de reprendre le travail engagé par notre syndicat.

Point d’étape Projet Territorial de Santé Mentale 54 :
La CGT fait remarquer une fois de plus, que les représentants syndicaux ne font pas partie du PTSM alors que d’innombrables partenaires ont voix au chapitre.
L’axe 3 du PTSM précise pourtant l’importance de « travailler ensemble »
La CGT demande donc une fois de plus à ce que les représentants du personnel soient de la partie.

Une fois de plus ce conseil de surveillance est un révélateur de l’ambiance actuelle : apathie, résignation, malgré un contexte favorable pour exprimer des avis en faveur d’une défense de l’hôpital public de plus en plus attaqué par les loups du privé.
La lutte doit être forte et immédiate.
A ce jour, mis à part les représentants du personnel, personne au niveau de ce conseil de surveillance ne donne d’avis sur les dérives capitalistes de notre système de santé.
Nous en prenons acte.
Chacun face à ses responsabilités ! Nous saurons leur rappeler ..