CME du 20 mai 2021 Le compte rendu de la CGT

100

Le GHT de toutes les peurs
Attention, ça y est, ça tremble pour nos médecins persuadés jusque là d’être épargnés par les ravages du GHT.
Une Commission Médicale de Groupement se met en place et couvrira tout les projets et avis de l’ensemble des établissements du GHT !!!
Toute la politique RH médicale en découlera !!! Le président de la CMG coordonnera également toute la DPC (formations) !!! Horreur, malheur !!!, En plus, la psy serait presque écartée de cette instance ou en tout cas sous représentée …
La possibilité de fusion de toutes les CME est dans les tuyaux. La CMG serait composée à 70% par les médecins de l’établissement support !!!!
C’est le retour annoncé d’une psychiatrie qui redeviendra le parent pauvre de la médecine.
Les craintes se portent sur les créations de postes qui devront passer par cette Commission, sachant que dans le passé, l’ARS imposait un quota à ne pas dépasser au GHT !
Que d’inquiétude, heureusement notre CME va tenter de négocier une sous commission psy (On leur souhaite de tout cœur)
Seulement ce n’est pas simple car il y a déjà l’article 84 (réforme contention/isolement) à mettre en place et la certification, heureusement, le CPN n’est pas prêt et demande un report de celle-ci, quant à l’article 84, c’est la justice qui n’est pas prête.
Espérons que la chance ne change pas de camp…
Notre Directrice se veut très positive sur l’avenir avec une délégation pour la gestion des filières spécifiques comme la psy. Il n’y aurait, selon elle, pas de concurrence entre les filières.
Il faudrait donc faire confiance à notre équipe de Direction qui est composée en quasi intégralité de transfuges de l’établissement Pilote (CHRU) … ?

DxCare pour la psychiatrie
Lors de la mise en place de Cariatides, la CGT du CPN avait mis en garde notre Directeur sur ce choix surprenant alors que le ministère souhaitant un dossier unique du patient.
Bilan : Cariatides n’a jamais donné satisfaction, le paramétrage est totalement inadapté et le groupe n’a jamais effectué les corrections demandées il y a 3 ans (pourtant sur une version évolutive !!!)
L’option de prendre DxCare (même logiciel que le CHRU) est donc à l’étude suite à une présentation de son utilisation par des Psy sur Etampes qui eux en sont très satisfaits.

Numéro de tél Unique
Notre Président pour la journée nationale de prévention du Suicide, le 10/09/2021, veut présenter en grande pompe sa merveille de résolution du problème : un numéro de téléphone unique !
Formidable ! Pour gérer cela 3 Centres d’écoute 24h/24 et 8 centres de jour sont prévus !  Et quelle chance puisque début mai, le CPN apprend qu’il doit mettre en place un centre de jour sur Nancy !!!
Pour les amoureux du téléphone, foncez en plus c’est en 12h (9h-21h) 7j/7
Il est donc recherché 1 psychiatre qui fera de la supervision d’équipe et sera coordinateur Grand Est (possibilité 2 mi temps) ; 6 IDE ou Psychologues, 1 mi temps ASE, un mi temps chargé de projet et un mi temps de cadre de santé.
En cadeau : vous bénéficierez d’un siège confortable d’une valeur de 600 euros
Avis aux amateurs de stress qui aiment la sédentarité.

Vous l’avez rêvé ? Le Directeur des Soins l’a fait, ça y est c’est l’arrivée des IPA
Après avoir misé et perdu beaucoup d’argent en formation sur les case-managers. Il se lance tête baissée sur les Infirmiers en Pratique Avancées. Nous sommes le premier établissement dans le Grand Est en Psy à en avoir !!!
Suite à une étude sur pas moins de 250 personnes (Enorme sur un établissement de 1 500 médicaux et paramédicaux), vous avez besoin d’aide :

  • dans la coordination entre : médecin/IDE, Pôle, Structure, Partenaire extérieur et les aidants (famille)

  • l’évaluation des situations complexes,

  • l’expertise clinique,

  • le leadership


Alors, roulement de tambour pour régler tous vos problèmes : 4 IPA arrivent en juillet, +2 l’année prochaine et +2 dans 2 ans !!!
Le médecin choisira quel patient sera délégué à l’IPA qui fera des observations médicales et si le médecin l’accorde, l’IPA pourra prescrire et modifier le traitement.
Ce dernier point interroge sur les responsabilités si incidents (faute de l’IPA ou du médecin ?) Ce n’est pas clair.
Ceci se fera sur de la transformation de postes : en d’autre termes, on ne renforce pas les équipes, on retire des IDE pour des IPA qui soulagerons a minima la fuite médicale… Du moins c’est le concept sur le papier !
Et attention, les Cadres de Santé n’auront pas d’autorité hiérarchique sur eux…
Aucune inquiétude tout est sous contrôle, la multiplication des strates n’amplifie en rien le mal-être des professionnels ! Une poudrière ???