CME du 28 mars 2024 Le compte rendu de la CGT du CPN

52

ASSISTENT A LA SEANCE

Pour les docteurs : Saad, Laprevote, Body Lawson (président), schwan, Georget, Bass, Bourc’his, Papuc, Lopparelli, Dobre, Martin, Nardin, Laruelle, Fauve, Dugny, Harengt et Mai Nhu (interne DES)

Pour la Direction : Mesdames Weber, Roth, Courot, L’Huillier, Meunier

Représentants d’instance : pour la CSIRMT : M Lombard et pour le CSE : S.Jacquot

En préambule, information de la création d’une « newsletter » émanant de la CME et ses multiples sous-commissions à destination de l’ensemble de la communauté médicale (docteurs et internes) dans le but de créer du lien entre l’instance et les professionnels médicaux n’y participant pas.

Petit (mais long) rappel des différentes sous commissions CME : COPS (organisation et permanence médicales), CDPC (formation professionnelle continue), Stratégies médicales et projets innovants, accès aux soins et relation partenaires médicaux, politique d’attractivité et emplois médicaux, conseil chefs de service et département, comité de médiation, conciliation et prévention des conflits (GHT), commission constituante CPT.

8 sous-commissions donc, pilotées par une quinzaine de médecins.

AFFAIRES MEDICALES ET GENERALES

     • Projet de service EPIC (Equipe de Prévention et d’Intervention de Crise)

    Un titre choc et accrocheur pour ce projet innovant annoncé depuis plusieurs mois. AVIS favorable à l’unanimité donc pour ce CAC en lieu et place de l’unité D et ses 21 lits de soins libres. Réduite à 12 la capacité d’accueil et « filtrant » les usagers relevant d’une prise en charge intensive sur trois jours ouvrés (exceptionnellement reconductibles). Pour la CGT, si le projet est intéressant, il aurait été préférable d’innover sans altérer l’offre dégradée actuelle (le seul PGN a perdu entre 60 et 80 lits en 10 ans). On entend bien ici l’intérêt non dissimulé de l’augmentation de la file active par rapport à l’unité D, bien vue depuis la réforme du financement de la psychiatrie.

    • Projet de service UHSA

    Pour être bref, la Dr Nardin, nouvelle cheffe de service depuis le départ (mouvementé) du Dr Horrach (ainsi que nombre de ses collaborateurs) nous présente l’unité UHSA telle que nous la connaissions.

    A savoir : le rez-de-chaussée n’accueillant que des hommes majeurs, principalement en SDRE. L’étage pouvant accueillir des soins libres, des femmes (dérogation à l’obligation de non mixité pénitentiaire sur les UHSA) ou patients mineurs.

    Présentation des niveaux d’alerte (1 = ensemble de l’équipe paramédicale du service, 2 = ensemble des effectifs paramédicaux des deux unités, l’administration pénitentiaire se prépare, 3 = intervention pénitentiaire). Volonté de déployer cette procédure sur les services de soins traditionnels nécessitant de fait de nouveaux EPI, sollicitant en priorité des soignants (denrée rare) plutôt que des agents de sécurité.

    • Convention avec la clinique privée des boucles de la Moselle

    Possibilité pour les médecins du CPN d’adresser des patients en semaine de 9h à 17h grâce à la ténacité du négociateur en chef, le Dr Laruelle (chef de pôle du G06 et 02 donc du Toulois). En effet, la clinique souhaitait des plages de quelques heures une ou deux fois par semaine pour accueillir des patients mais pouvoir s’appuyer sur le CPN continuellement…

    Pour la CGT, comme évoqué depuis l’annonce de cette clinique, la santé doit rester publique ou à minima non lucrative. Ici, on comprend bien que les offres ne sont pas les mêmes, pas plus que le public « ciblé » du coup… Premier remerciement de la clinique, la formation made in CPN puisque sur 2,6 ETP médicaux sur l’ensemble de la clinique, 2 PH à temps plein ne nous sont pas inconnues (Mesdames les Dr Klein et Ulrich) complétées par 3 petits 0,2 ETP (spécialité Trouble Conduite Alimentaire…).

    • Regards croisés médecine générale, psychiatrie ambulatoire et usagers

    Etude des Dr Bass et Masson sur les différentes pratiques, habitudes et relation entre l’usager, le médecin traitant et le psychiatre référent sur le grand Nancy. Apparemment, sur les autres secteurs (ruraux et donc plus vastes), le lien entre les prises en charge et le rôle de chacun sont adaptés et bien identifiés. Pour information, la prochaine certification HAS exigera qu’au moins un bilan métabolique annuel soit retrouvé dans le dossier médical patient. Il ne suffira plus d’adresser un courrier le demandant au médecin traitant, un résultat est attendu et doit être retrouvé. C‘est sûrement dans cette optique et accessoirement pour le bien et la santé du patient que les CMP vont devoir articuler la prise en charge plus globalisée du patient entre les différents intervenants. Des CMP déjà sous dimensionnés en personnel avec des délais de prise en charge de plus en plus longs (plus de 4 mois pour un psychiatre).

    • Demandes de modifications de diagnostics par le DIM

    Les médecins ont reçu des centaines de demandes de changement de diagnostic de la part du DIM rendant la tâche ardue notamment pour des médecins exerçant sur plusieurs structures et CMP. Une grande majorité des diagnostics établis sont des F43 (réaction à un facteur de stress sévère, trouble de l’adaptation) et Z00 (Examen général et investigations de sujets ne se plaignant de rien ou pour lesquels aucun diagnostic n’est rapporté). Si ces diagnostics peuvent être « admis » de manière ponctuelle, ils le sont moins pour des patients suivis à moyen et long terme.

    Vous l’aurez compris ici, le patient n’est pas au centre des préoccupations mais bel et bien l’optimisation de la facturation et donc du financement de l’établissement. Merci Boston !!! et ses groupes homogènes de patients…

    • Rattachement d’UNIC (Unité de recherche et d’Innovation Clinique) à la direction générale

    Suite à l’universitarisation du pôle transverse qui change d’ailleurs de nom et dans un souci de neutralité vis-à-vis des pôles cliniques et de l’éventuelle susceptibilité de leur chef, il est acté que Madame Weber, nouvelle directrice de site pilotera le rattachement de cette unité à la direction générale.

    ORGANISATION DES SOINS, SECURITE, USAGERS ET QUALITE

      • Changement d’intitulé du PTMTC : pôle transversal universitaire

      Souvent réduit à pôle transverse, le nom du pôle a été simplifié de telle sorte qu’aucune unité ne souffre de l’oubli.

      AFFAIRES FINANCIERES, SYSTEME D’INFORMATION ET RESSOURCES MATERIEL

      • Bilan 2023 du projet médico-soignant

      A l’image de ce qui a été présenté dans les instances représentatives du personnel non médical, taux d’avancement d’environ 2/3 d’un projet non validé par la CGT car manquant d’ambition et reprenant bien souvent des axes règlementaires ou déjà à l’œuvre