Les agents d’entretien ELIOR en grève le 8 novembre 2016 La CGT du CPN soutient le mouvement

90

En tant que donneur d’ordres et signataire d’une charte sociale avec ELIOR, il est inconcevable de constater à quel point la réalité de terrain diffère des déclarations d’intention.
La CGT du CPN rappelle au Directeur qu’il a un rôle à jouer en matière de responsabilité sociale et sociétale surtout avec les prestataires extérieurs.
La Direction du CPN paye actuellement 3 millions d’euros par an pour les prestations de nettoyage.
A ce titre, elle est parfaitement légitime à demander des comptes à son prestataire et à imposer des conditions de travail décentes.
 
La CGT appelle à participer au rassemblement  des agents ELIOR qui sera organisé devant l’entrée du CPN le mardi 8 novembre à partir de 9 heures
 
La CGT revendique :

  • une étude des besoins réels et des moyens à mettre en place pour chaque service du CPN afin de réajuster au besoin le cahier des charges,
  • des moyens suffisants pour que les agents ELIOR puissent mener à bien leur prestation dans le respect des protocoles d’hygiène,
  • à minima, une embauche de ces personnels en qualité d’ASH titulaires de la fonction publique, pour des unités comme le PRISME, la MAS, Bonvol et Archambault,
  • à terme, une ré-internalisation totale de la prestation à l’image de certains hôpitaux qui commencent à faire marche arrière (Pont-à-Mousson, CHU, …)
A titre d’exemple, Ravenel avec qui nous partageons une direction commune, continue à travailler avec des ASH et ne souhaiterait pour rien au monde externaliser l’entretien de ses locaux.

Les directions d’ELIOR et de CPN voudraient faire croire aux agents qu’ils sont inscrits dans un cercle vertueux et qu’ils prennent toute leur responsabilité sociale dans le marché conclu pour l’entretien des locaux administratifs et des unités de soins. 
 
La CGT dénonce la responsabilité du CPN et d’ELIOR dans les conditions de travail déplorables imposées aux agents d’entretien : avec des ratios atteignant les 300m² par heure, comment espérer qu’il en soit autrement !? 
 
Si vous souhaitez témoigner de difficultés constatées dans l’exécution des prestations, les mauvaises conditions de travail, des problèmes d’hygiène des locaux, le manque de matériels et de personnels, …, n’hésitez pas à contacter vos représentants CGT !