Le burn out Extraits d’une publication d’un éminent Professeur

112

Quelle en est la cause ?
Sur le plan institutionnel et interpersonnel, on parle beaucoup depuis quelques années du « harcèlement au travail ». La prise en compte des risques psychosociaux au sein de l’entreprise publique ou privée est malheureusement trop souvent encore un simple vœu pieux, même si certaines entreprises ont réalisé parfois seulement après des événements dramatiques des progrès importants dans la prise en compte de la personne. 

Que faire ?
Prévention, prévention, prévention et encore une fois prévention ! Une fois le trouble installé, la première personne à contacter est alors son médecin généraliste et éventuellement un psychiatre. Un arrêt de travail est souvent nécessaire et le repos indispensable. Ensuite suivant la gravité de la situation…quelques cliniques privées en France ont des unités spécialisées de prise en charge de la personne en burn-out.

Que doit-on faire si on voit un ou une collègue en train de développer un burnout ? 
Chercher le contact avec la hiérarchie, la médecine du travail, etc. Discuter en équipe sur une organisation différente et pertinente du travail. Ne pas craindre d’être créatif !… Au niveau institutionnel, lorsque le burn-out concerne les collaborateurs, il est important de questionner l’ensemble de la structure. Souvent une supervision par des personnes extérieures à l’entreprise peut être d’une aide très précieuse. Quand une institution veut sérieusement combattre le burn-out, les options et possibilités ne manquent pas. Mais c’est un processus qui demande de la motivation et du temps et qui n’aboutira souvent qu’après un investissement continu et convaincu. La persévérance tout comme la patience est la clef du succès. Elle repose sur la conviction qu’un changement est réellement nécessaire. Le burn-out est le reflet d’une situation de crise, d’un dysfonctionnement. Le temps est certes limité et représente un coût pour une entreprise, mais accepter de passer un peu de temps à trouver des solutions ne peut qu’augmenter l’efficience de l’ensemble de l’organisation.

Professeur Raymund Schwan, Psychiatre à Nancy

​Texte intégral à retrouver en cliquant sur le lien suivant :
https://www.lareponsedupsy.info/Burnout