Commission de formation du 30 janvier 2020 Le compte rendu de la CGT du CPN

82

Le montant revenant au CPN, après reversement, pour le plan de formation 2021 sera de plus de 850 000 €
Le budget des études promotionnelles a été revalorisé de 3%

Le Compte Personnel de Formation sera crédité de 29 000 € et pourra être utilisé pour les personnes adressées par le médecin du travail auprès de notre conseillère en évolution professionnelle.
La CGT a demandé à rencontrer cette personne mais surtout à établir d’urgence une politique en matière de postes aménagés et de prévention de la pénibilité !

2 axes importants seront mis en oeuvre dans les formations institutionnelles : l’égalité hommes/femmes et les violences sexistes et sexuelles au travail conformément aux préconisations nationales.

Plusieurs formations controversées (mindfullness, thérapie familiale, …) ont été stoppées dans l’attente d’un bilan et d’un recensement des besoins
Des crédits supplémentaires sont en revanche remis sur l’approche systémiques, les conduites addictives et l’entretien d’aide.

Il a été noté par l’équipe de la formation continue du CPN, une grande satisfaction remontée par les agents qui sont enfin ravis de comprendre pourquoi leur formation n’a pas été retenue.
Il est confirmé qu’une année sur 2, la responsable de la formation se déplacera au sein des services pour échanger avec les agents (donc en 2021)
Cette année, en 2020, il y aura 2 journées complètes d’information en réunion plénière et 1/2 journée pour les cadres évaluateurs.

La CGT se félicite de ce travail qui démontre qu’avec une écoute bienveillante, la Direction du CPN peut construire en lien avec les représentants des personnels.
Il aura fallu des années de lutte acharnée pour en arriver là mais la CGT ne désespère pas que l’on puisse s’en inspirer pour faire avancer d’autres dossiers.

Vos représentants CGT : Emmanuel FLACHAT et Jacques BRIMONT