CME du 21 septembre 2023 Le compte rendu CGT

136

Présents pour les médecins : Dr LARUELLE, LAPREVOTE, BASS, FAUVE, PAPUC, BODY LAWSON, LIGIER, DUGNY, LAPARELLI, MAIRE GURY, HALING, DOBRE, GEORGET, MASSON, SAAD SAINT GILLES.

Pour la Direction : Messieurs Pecker et Mangeonjean / Mmes Roth, Courot et Flieller,

Après une CME restreinte (candidature Dr Fauve département hospitalisation PGN, Pr Laprevote au directoire, candidature pour remplacement au conseil de surveillance…), la séance débute par la présentation de la nouvelle DG, Mme Roth.

AFFAIRES MEDICALES

PROJET ePSY (Agence Nationale de la Recherche)

Porté par l’Unic (Unité de recherche et d’Innovation Clinique) ce projet de recherche collaborative sur la perception et l’intégration sensorielle dans les phases précoces de la psychose sera financé par l’ANR.

Projet CPTS du saintois (Vézelise) et téléconsultation DSP Toul Ecrouves et UHSA

Projet de convention avec la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, énième groupe chronophage n’ayant comme unique objectif celui de s’en donner) pour la prise en charge des urgences en amont de la prise en charge à l’UAUP (18h30). Aucune donnée, aucun moyen.

Idem pour le « département santé justice », en tension sur les temps médicaux, mise en place de la télé consultation avec l’outil Pulsy. La télé expertise a été envisagée… Règlementairement impossible.

ORGANISATION DES SOINS, SECURITE, USAGERS ET QUALITE

Bilan 2022 des infections, antibiotiques et BMR

Entre 2018 et 2021, diminution des prescriptions en lien avec la crise Covid (port du masque, diminution taux de remplissage…).

54% de réévaluation des prescriptions antibiotiques dans les 24-72h selon recommandation HAS.

Un unique signalement BMR en 2022 sur plus de 93 000 journées d’hospitalisation complète.

Après 2021, augmentation des prescriptions de 42.31% : 30% par les internes, 30% par PH et 40 % par UMPS. Communication sur l’outil ANTIBIO GUIDE, adapté aux infections traditionnellement rencontrées sur le CPN (ANTIBIO CLIC sur le CHU mais plus compliqué).

Prescription de Loxen

Problème de « sur prescription » en urgence de Loxen (inhibiteur calcique indiqué dans l’hypertension artérielle) pouvant entrainer « un bas débit » et donc des accidents ischémiques.

Consigne rappelée de TOUJOURS rechercher des symptômes associés (céphalées, acouphènes, convulsions…) et s’assurer d’une étiologie somatique en éliminant toute cause psychique : tension psychique, anxiété, angoisse… quoi qu’il arrive, une HTA associée à des symptômes constitue une URGENCE VITALE et donc un transfert au SAU.

AFFAIRES GENERALES STRATEGIES COMMUNICATION

Parcours complexes

15 « cas » étudiés depuis octobre 2022 avec orientations établies : 2 vers le CHRU, 4 en MAS/FAM, 2 dans le « champs social », 2 en SSR et 5 en EHPAD.

Intérêt pointé des partenariats publics privés… (PPP) avec notamment la « réussite Notre Dame de Bon Repos », info de la nomination d’un sous-préfet 54 détaché handicap.

FIOP 2023

Fond d’Innovation Organisationnelle en Psychiatrie : 6 projets envoyés à l’ARS qui sélectionnera et priorisera avant d’envoyer au jury national pour un financement de 3 ans.

PGN : SAMBOT projet d’intégration de l’IA pour identifier l’urgence dans les sollicitations (260 000€)

CPN : SAS Psy, déjà évoqué précédemment à la demande de l’ancien ministre Braun, centre de tri téléphonique de l’urgence psy…  (diminué de 700 à 515000 €)

PUPEA :

  • financement d’un pair aidant, équipe mobile TSA TND
  • Spécification d’un soignant CRIAVS pour les mineurs d e12 ans (comportements sexualisés)
  • Equipe mobile ado en lien avec éducation nationale contre le harcèlement scolaire (test Chopin)
  • Psycho traumatisme de l’enfant

Dématérialisation du bulletin de paie

A l’image du CHRU, demandé depuis plusieurs années par la CGT, ouverture de coffre-fort numérique avec en premier lieu la dématérialisation du bulletin de paie. Retardé 2024, via le logiciel My people doc, le bulletin de paie puis à moyen terme les décisions seront déposés sur un espace sécurisé (garanti par la caisse des dépôts et consignation). Possibilité de le refuser mais après création du compte.

AFFAIRES FINANCIERES SYSTEME INFORMATION ET RESSOURCES MATERIELLES

Installation de la Wi-Fi

Existe déjà en Hospit’ complète pour l’administration des traitements mais non accessible pour les professionnels et les usagers.

Pour unanimement un accès aux professionnels

3 Abstentions pour les patients avec une réserve pour le service UHSA.