Rencontre nouvelle Présidente du Conseil de Surveillance le 12 janvier 2022

104

Chaque organisation syndicale était reçue séparément.
La CGT a eu l’honneur de clôturer les débats en passant la dernière. A sa grande surprise, elle a pu constater à son arrivée que l’organisation syndicale qui nous précédait venait d’échanger avec la Présidente mais accompagnée des 4 plus grands directeurs de l’hôpital !?
En effet, la directrice générale, la directrice de site, le DRH et le DSO étaient aussi autour de la table !!! La CGT respecte le choix de chacun mais dans un souci d’indépendance et pour permettre des débats sereins sans intervention de ces directeurs souvent habiles pour flouter le paysage, a demandé à ce que ces directeurs sortent de la salle.

Pensant pouvoir dans la continuité des choses, rester et mettre leur grain de sel, ces directeurs ont péniblement consenti à se lever et à quitter la salle, visiblement vexés.

La CGT du CPN reste un syndicat et non un partenaire social !!!
Elle participe et siège aux instances de l’hôpital avec la Direction car la CGT honore les mandats que les électeurs lui ont donnés. Pour autant, il n’est pas envisageable pour elle de laisser place à une certaine forme de collaboration ou de collusion avec la Direction !
La CGT défend les salariés face à ces directeurs d’hôpitaux connus plus pour leurs choix de rigueur, de rationalisation et de management autoritaire que pour leur bienveillance et leur soutien aux équipes.
La CGT du CPN n’a donc aucun intérêt à leur laisser la moindre place dans les débats surtout lorsque la Direction n’est pas conviée.

Cela pourra en choquer certains, c’est pour cela qu’il existe d’autres syndicats. Chacun a le droit de choisir ce qui lui convient.

 

Le jour où les directions des hôpitaux publics choisiront de protéger leurs agents, de défendre une offre de soins à la hauteur des besoins, d’améliorer au mieux les conditions de travail de tous, de reconnaitre le travail de gens de terrain, de donner du sens au travail accompli, il sera alors possible d’envisager un vrai dialogue « partenarial ».
Aujourd’hui, au regard de la détresse des agents de l’hôpital public en général et au CPN, il n’en est pas question.
La CGT, libre et indépendante !