Le 8 octobre 2015 Une délégation USD CGT Santé rencontre l’Agence Régionale de Santé

121

L’USD CGT 54 marquera ainsi la volonté de défendre le service public de la santé mis à mal plus particulièrement en cette année 2015, dans le cadre de la journée de grève et de manifestations nationales interprofessionnelles et intersyndicales du 8 octobre 2015.

L’année 2015 est une année inédite en terme de dégradation de l’offre de soin et des conditions de travail des agents hospitaliers. Les annonces de Madame Touraine du mois de mars sur les objectifs de baisse de la masse salariale (22 000 postes), le rapport GRALL remis au ministère de la santé menaçant la fermeture de 70 services d’urgence en France le 1er septembre dernier, la remise en cause du statut des fonctionnaires par le gouvernement, le gel des salaires dans la fonction publique depuis 2010, ne sont pas de mesure à rendre optimiste notre organisation syndicale.

Localement, en Meurthe-et-Moselle, Le service d’urgence du Centre hospitalier de Pont-à-Mousson est menacé de fermeture et est cité dans le rapport GRALL, ainsi que le service d’urgence du centre Emile Gallé. Le Centre hospitalier Maillot de Briey s’est mis en grève le mardi 6 octobre 2015 et a été très majoritairement suivi par les personnels pour la survie de leur hôpital avec un fort soutien des élus locaux. Le CHU de Nancy continue de supprimer des postes, service par service (au moins 144 postes depuis avril 2014 !!), l’implantation d’un établissement psychiatrique de type privé lucratif sur le toulois met en grande difficulté le Centre Psychothérapique de Nancy…

L’USD CGT appelle, dans ces circonstances, l’ensemble des agents et salariés du secteur de la santé et médico-social à se mettre en grève et à participer à la manifestation interprofessionnelle à Nancy, place Dombasle à 14 h 30.

Le 7 octobre 2015.

Contact : Boris DESHAYES, Secrétaire Général USD CGT Santé/Action sociale 54, 06 46 14 06 55.