La santé mentale fait recette au CPN Une conférence qui fait salle comble

111

Le 21/05/2019, le Professeur Schwan proposait une grande conférence sur le burn-out Intitulée :
« Le burn-out, comprendre ses symptômes et savoir les soigner »


La CGT toujours présente auprès des agents qui souffrent dans cet hôpital soumis aux diktats du management à la France Télécom pour dégraisser le service public, s’y est rendue pour parfaire ses connaissances et mieux vous informer.

A retenir : le burn out n’est pas automatiquement dû à une surcharge de travail mais plutôt à une perte des repères et de la représentativité psychologique de ce travail.
On ne peut pas contredire le Professeur car depuis des années, en effet, les équipes d’encadrement ne cessent de rappeler aux soignants que :

  •  les soins du passé sont du passé, que les vieux paramédicaux sont has been,

  •  qu’il va falloir s’ouvrir à de nouvelles pratiques innovantes,

  •  que l’empathie, l’écoute, la bienveillance doivent êtres remplacés par du soin actif, du contrôle des dépenses, de la productivité afin de valoriser financièrement le soin psychiatrique !!!

La solution du Professeur pour ne pas souffrir ?

  •  Ne pas résister au changement, car le blindage ne tient qu’un temps !

  •  S’accorder quelques instants de méditation pour accueillir la paix dans son esprit.

Mesdames et Messieurs, lorsque vous subissez de la violence institutionnelle avec son cortège de culpabilisation, menaces, soumission, peur, infantilisation, lean-management, humiliation, …, prenez 3 minutes de silence et de méditation, vous irez mieux !!!

Si ça ne vous convient pas, la CGT vous invite à venir construire avec nous le bien-vivre au travail et à militer à nos côtés pour construire ensemble le CPN que nous voulons !