Derrière les grandes annonces sur les urgences De bien maigres réponses de la part de Mme BUZYN

104

On va « déshabiller Paul pour habiller Jacques », Paul qui n’est pas très bien vêtu, dans un contexte de surendettement et d’économies budgétaires drastiques au sein de la plupart des établissements dans l’hexagone et les territoires d’Outre-mer.

Toutes les autres mesures annoncées, qui sont surtout organisationnelles, demandent à être analysées, car au-delà de l’effet d’annonce, il faut en mesurer la portée réelle. Une chose est sûre, elles font fi des principales et premières revendications des personnels : des effectifs supplémentaires et des moyens immédiats pour améliorer les conditions de travail des salarié.e.s et la prise en charge de la population.

Pour la Fédération Santé Action Sociale CGT, première organisation représentative des personnels, le compte n’y est absolument pas.
Nous revendiquons :
•  Des effectifs en nombre suffisant dans l’immédiat, et un plan d’urgence de formation de professionnel.le.s pluridisciplinaires,
•  La reconnaissance des qualifications et de la pénibilité pour tous les personnels des établissements de Santé et d’Action Sociale, car ce sont eux le moteur de l’activité,
•  La suppression des taxes sur les salaires (4 milliards) qui permettrait de créer 100 000 emplois,
•  L’augmentation des salaires pour tous,
•  Un moratoire sur les fermetures d’établissements et de lits dans les services,
•  L’ouverture de réelles et sérieuses négociations.


Si la Ministre persiste à ignorer la gravité de la situation exprimée par les personnels, la situation déjà incandescente continuera de se propager dans tous les établissements et dans tous les services. Car c’est tout notre système de Santé et d’Action sociale qui est à bout de souffle et le personnel en souffrance pour exercer sa mission.
La Fédération Santé Action Sociale CGT ne bradera, ni ne lâchera ses exigences : elles sont les vraies réponses attendues par les professionnel.le.s. Ils et elles seront demain, 11 septembre, en grève et manifestations partout en France pour les crier haut et fort jusqu’à être entendu.e.s.

 Montreuil, le 10 septembre 2019.