CTE du 13 juin 2017 Compte rendu de la CGT du CPN

117

En intersyndicale, les représentants des personnels CGT – CFDT et FO ont unanimement fait le constat que la situation au sein de notre hôpital était plus que dégradée. A la moindre remontée du terrain que relatent les organisations syndicales, nous nous heurtons à un mur.
Que l’on soit au CHSCT ou au CTE, la Direction se contente de répondre a minima ou minore considérablement les dysfonctionnements que nous relatons. Des questions sont même sciemment enterrées ou au mieux sans cesse renvoyées à des échéances lointaines justifiant ainsi par cet immobilisme, la montée des RPS et le mécontentement général !
 
Ce CTE du 13 juin commence donc tout naturellement par la lecture d’une motion (cf. ci-dessous) Nous n’aurons même pas le temps de nous échauffer !
Réponse cinglante du DRH par rapport au retard dans la communication des documents : « cela m’importe peu ce que vous faites de vos weekend ! Pour ma part, je travaille ! » Rappelons que légalement les documents doivent nous être remis 15 jours à l’avance (il est vrai que le vendredi pour le mardi matin d’après, ça laisse du temps …)
 
La CGT est intervenue et a évoqué à la Direction :
·           le constat de la dégradation du dialogue social mais aussi l’érosion de la confiance en nos dirigeants actuels
·           la violence des propos et la non-prise en compte de la détresse des agents
·           le courrier de l’inspecteur du travail de 2016 concernant sa proposition d’appui au dialogue social par le biais du passage d’un intervenant de l’ARACT (au point mort)
·           les nombreuses questions écartées notamment celle de la CGT sur le WHOOG renvoyée à octobre (alors que la CSIRMT a eu droit à la présentation du bilan le 12 juin après-midi)
 
En réponse, la CGT a essuyé les reproches de la Direction et des menaces par rapport au comité d’accueil le 7 juin dans le hall de l’administration, qui a été plutôt tiède à l’encontre du directeur et du chef de pôle !
La CGT n’accepte pas ces intimidations. Elle se tiendra toujours du côté des agents qui doivent exercer dans des conditions bien difficiles en ce moment ! La CGT a quitté la séance du CTE. Les agents n’en souffriront pas, l’ordre du jour et les quelques bribes de réponse fournies étaient tellement éloignées des préoccupations du terrain !!!


LA MOTION INTERSYNDICALE LUE PAR LA SECRETAIRE DU CTE :

En amont de ce CTE, en tant que secrétaire, je souhaite faire une déclaration préalable au  nom des représentants des 3 Organisations Syndicales.

Nous avons rencontré un certain nombre de difficulté pour préparer cette instance

Alors que nous aurions dû recevoir les documents le 30 mai, ceux-ci nous ont été transmis  petit à petit au cours de la 15aine…

  • 1er envoi formation, GED et USP partiellement le 30/05 au soir
  • 2ème envoi le 2 juin au soir, le bilan social, reçu effectivement le 6 juin
  • 3eme envoi le 6 juin, GHT de façon partielle
  • 4ème envoi le jeudi 8 juin, CR du dernier CTE (100p)
  • 5ème envoi le 8 juin après  midi,  le PMP du GHT
  • 6ème envoi le 8 juin au soir, les questions des OS susceptibles d’être traitées en amont mais avec possibilité de les remettre en instance si insatisfaisant… Je propose que chacun d’entre nous puisse se saisir de cette possibilité selon les réponses apportées.

Nous comprenons la complexité de cette actualité. Cependant, de ce fait nous ne sommes pas en mesure de traiter l’ensemble des sujets mis à l’ordre du jour.

Conscients de l’impératif GHT, nous demandons le report de la présentation du bilan social et du l’approbation du CR du mois d’avril 2017 -celui du 14 mars inscrit  à l’ordre du jour ne nous a pas été transmis.

Par ailleurs toujours conscients du travail que cela implique, hormis celui du 25/04, nous n’avons pas de PV de cette instance depuis 2015.

Nous aimerions savoir où en est le travail proposé par la direction l’année dernière avec le soutien de l’ARACT, proposition que nous avions acceptée et signée.

Nous sommes également dans l’attente de la déclinaison du projet social 2014/2019, signé par FO, la CFDT et la direction fin 2014 et qui pourrait apporter réponse à  bon nombre de nos sollicitations actuelles. La charte managériale qui devait étayer ces actions étant rédigée mais pas mise en œuvre.

Nous vous réitérons notre volonté de maintenir un dialogue social constructif et nous tenons à votre disposition pour améliorer le fonctionnement et l’efficience de cette instance.

                                                                                               Laurence THIERY, secrétaire du CTE