CHSCT du 7 juin 2017 Le compte rendu de l’intersyndicale

102

Après de longs débats, il en est ressorti comme information principale à retenir que le CHSCT a fait voter une expertise qui sera confiée à un cabinet extérieur, agréé par le Ministère du Travail.
Cette expertise aura pour but d’objectiver la situation en faisant ressortir les conséquences de cet énième projet de réorganisation sur les conditions de travail et la santé des personnels, s’il était mené jusqu’à son terme.
Le choix du cabinet, la rédaction de la lettre de mission et le périmètre de l’expertise seront co-élaborés entre les représentants des personnels en tenant compte des remontées que nous ont faites les agents.
Il y aura ensuite un certain nombre de pièces justificatives qui seront réclamées à la Direction par l’expert ainsi que des entretiens avec les principales personnes impactées.
Les représentants des personnels ont bien attiré l’attention sur le fait que le vote d’une expertise CHSCT entraînait la suspension du projet jusqu’à ce que le rapport de l’expert soit restitué au cours d’un CHSCT extraordinaire.

Parallèlement à cela et dans la continuité du préavis de grève dont l’Agence Régionale de Santé a été destinataire, les 3 organisations syndicales ont convenu de solliciter un RDV auprès de la Direction de l’ARS pour évoquer la question de la réorganisation du PGN mais aussi du budget à venir (a priori en nette diminution) et sur les conditions de travail au CPN.

Nous passerons prochainement dans les services afin de vous donner de plus amples informations et évoquer avec vous les suites à donner au mouvement.

Les représentants CGT -CFDT et FO tiennent à remercier tous les agents qui ont participé à ce mouvement (même de loin) et ceux qui ont répondu présents à notre appel.
Nous sommes convaincus que c’est tous ensemble que nous parviendrons à imposer notre vision du travail par des remontées d’expériences et de pratiques des professionnels qui sont au quotidien au chevet du patient.
Ne laissons pas certains décider seuls de ce qui serait bon pour nous et pour les patients.