COMPTE RENDU ET ANALYSE DE LA CGT CTE DU 21 JUIN 2011

100


Questions de la CGT
 
Bionettoyage :
 
Suite à l’intervention de la CGT début 2011, certaines prestations hôtelières ont été modifiées.
Cependant, les 3 organisations syndicales constatent unanimement une dégradation des prestations depuis la mise en place du nouveau marché.
Continuons à interpeller la Direction pour améliorer l’hygiène des locaux.
 
Psychologue : temps F.I.R.
 
La CGT rappelle son engagement pour la reconnaissance du temps FIR pour les titulaires et contractuels (préavis de grève, rencontre avec la tutelle, négociations avec la Direction du CPN)
La CGT ne se satisfait pas d’une note de service qui peut être défaite à tout moment, d’où notre exigence d’un protocole local entre Direction et syndicats.
 
Blanchisserie :
 
La CGT déplore la gestion de ce dossier par la Direction : fermeture complète de la Blanchisserie et transfert de l’activité sur la Blanchisserie de l’OHS Flavigny.
Devant l’absence totale d’information sur le contrat CPN / OHS, la CGT refuse de donner un blanc-seing sur les propositions de reclassement des agents.
La CGT réaffirme sa demande de mettre en place une cellule de reclassement au regard du contrat nous liant à l’OHS.
 
UHSA :
 
A l’heure actuelle, les agents embauchés pour l’UHSA sont utilisés par la Direction pour combler les non-remplacements de départ en retraite dans les unités.
La CGT craint que les sommes allouées pour l’UHSA ne servent pas à des créations d’emploi
 
Débat entre la CFDT et FO sur la promotion des Adjoints des Cadres :
 
Ces syndicats n’étant pas d’accord, le Président les invite à régler leur différend en interne.
 
Avis réglementaires et informations de la Direction
 
Présentation technique et méthodologique par le comité de pilotage du NBH :
 
Le débat n’aurait-il pas dû porter sur le projet médical, les prises en charge et les effectifs soignants / patients unité par unité ?
La CGT n’aura pas de réponse, le débat a été clos par le Directeur !
 
Bilan de formation continue 2010 :
 
La CGT demande des comptes sur l’aspect qualitatif de la formation et demande à ce que les agents en formation professionnelle soient exemptés pour partie de l’obligation de revenir dans les services pendant les congés à l’IFSI.
 
Effectif de grève :
 
Devant les incohérences, le manque de maîtrise de ce dossier et l’absence du Directeur des Soins, ce point est reporté à un prochain CTE.
La CGT appelle la Direction à respecter la loi : l’organisation du travail de nuit n’a toujours pas été validée en CTE.
 
CPN / St Nicolas de Port :
 
Sur la pression de la CGT, la Direction reconnaît avoir anticipé et mis en place le partenariat avec St Nicolas-de-Port. (exemple : service informatique, voirie, ….), la CGT avait raison d’affirmer qu’il n’existe plus d’autonomie pour St Nicolas de Port.
 
Crèche :
 
Rappel : en 2005, le Conseil d’Administration prend la décision de réduire la capacité d’accueil de 100 places à 60 pour des raisons économiques. La CGT avait interpellé la CAF, les différentes municipalités et le CA pour préserver la crèche.
Aujourd’hui la crèche doit faire face à une demande croissante de demandes d’accueil d’enfants : la CGT s’en félicite et approuvera toutes mesures qui augmentera la capacité d’accueil avec les créations d’emplois nécessaires à la qualité d’encadrement.
 
Loi sur les soins sans consentement :
 
L’information aux membres du CTE a été reportée faute de temps.
La CGT réaffirme son attachement aux soins consentis et au respect des libertés individuelles : elle appelle l’ensemble des soignants à rentrer en résistance contre cette loi et interpelle la communauté médicale à faire de même.