Commission de formation des 26 et 27 novembre 2024

59

Présents pour la CGT : Emmanuel FLACHAT et Stéphan JACQUOT

En préambule, la CGT tient à féliciter les collègues de la formation continue pour avoir réussi à présenter un projet de plan de formation 2025 et un chiffrage au vu du retard jamais atteint par le passé dans le recueil et les entretiens de formation.

La CGT dénonce toutefois de grosses irrégularités susceptibles de mécontenter bon nombre d’agents : des collègues n’ont eu aucun entretien annuel (illégalité confirmée par le DRH), des dysfonctionnements seraient liés à Gesform (pourtant utilisé partout mais effectivement, une 1ère expérience jugée bien difficile par plusieurs cadres au CPN), d’autres à de mauvais conseils induisant nos collègues en erreur et les privant de formation (demandes rejetées car considérées hors délai !?)

Tout ceci est reconnu sans sourciller par la Direction qui explique cependant avoir tout mis en œuvre côté formation continue pour outiller les cadres, qui se sont malheureusement peu rendus disponibles pour bénéficier de cette aide.

Dommage pour nos collègues, et donc ? RIEN !!!

Inadmissible pour la CGT ! Un conseil au passage : l’année prochaine, après votre entretien (si vous en avez un), envoyez systématiquement votre demande à la formation continue et mettez-nous en copie ! Ne courez pas de risque !!!

Chiffrage :

Le plan de formation 2025 atteint 1 055 799 €

Formations institutionnelles et parcours métiers :

Concernant la formation sur les valeurs et missions du service public (demande CGT notamment à destination des jeunes professionnels), la Direction nous informe que l’appel d’offre a été infructueux mais qu’elle a trouvé une formation ANFH qui répondrait à nos attentes. Un recueil sera réalisé pour inscrire au plus vite mais vraisemblablement pour 2026.

Le DRH propose en attendant que lors de la journée d’accueil des nouveaux arrivants, une info soit réalisée et que soit diffusée une vidéo ANFH de 5-6 minutes présentant les grandes lignes des droits et obligations dans la fonction publique.

Concernant le parcours d’intégration des jeunes professionnels, la Direction nous alerte sur le fait que nous ne sommes pas bons du tout. Beaucoup de jeunes collègues sont envoyés vers d’autres formations alors qu’ils n’ont même pas réalisé à minima la formation « entretien d’aide ». La Direction envisage à terme de rendre obligatoire ce pack accueil (entretien d’aide, approche systémique et IPP) et décide que dans la lettre de cadrage pour les formations 2026, il sera noté que les collègues ne seront pas prioritaires pour leurs demandes individuelles tant qu’ils n’auront pas réalisé le parcours de formation attendu.

Concernant l’évaluation de la qualité des formations (encore une vieille demande de la CGT), la Direction explique qu’elle réalisera dorénavant 2 à 3 évaluations annuelles « à froid » à l’aide de questionnaires adressés aux stagiaires (ex : quelle mise en application pratique des enseignements après x temps ?)

Interventions CGT : 

  • Pour les psychomotriciens et les ergothérapeutes, la CGT remonte leurs difficultés d’accès à la formation. La plupart des formations n’étant pas certifiées Qualiopi (dossier trop lourd et trop coûteux pour les petits organismes de formation) et donc pas prises en charge sur le plan de formation CPN, nos collègues se paient elles-mêmes leurs formations et les réalisent sur leur temps personnel ! La CGT demande à ce que la Direction du CPN fasse au moins un geste en accordant des Autorisations Spéciales d’Absence (comme le fait l’Hôpital Paul Giraud de VILLEJUIF)
    • Réponse : dorénavant, nous allons ouvrir la possibilité de faire financer ces formations sur les enveloppes d’intéressement de pôle et si retenues, ce sera sur temps de travail !
  • Pour les secrétaires médicales, le parcours métier interroge. Plusieurs collègues nous ont informés lors de nos collectifs et permanences souhaiter d’autres types de formation, comme par exemple, le codage …
    • Réponse : OK, on va voir avec le DIM.
  • Pour les collègues de l’administration, nous demandons à ce que des formations plus adaptées soient travaillées collectivement avec eux afin de palier à l’absence de « catalogue » et d’éviter les copier-coller habituels du type « réglementation marchés publics », « M21 », …
  • Idem pour les collègues des cuisines : quid des besoins de formation exprimés lors de la récente inspection du service ? Le lien a-t-il était fait entre la Direction Générale et le service formation ?
    • Réponse : personne ne nous a prévenus pour les cuisines !?
    • Proposition : la Direction fera le point avec Mme SEUROT et reverra les fonctions support. La présence de tous les cadres sera également rendue obligatoire dans les prochaines réunions de préparation des entretiens de formation.
  • Intégration directe des aides-soignantes en 2ème année IFSI : la CGT demande un bilan sur ce qui se met en place au CPN
    • Réponse : pour le moment, une seule candidate.
  • Formation pour les agents de la crèche (ex-LPCR) : la CGT ne voit aucune ligne dans le plan de formation 2025 et demande si des actions sont bel et bien programmées comme nous en avions convenu …
    • Réponse : oui, formation en interne via une psychomotricienne de pédopsy et en accord avec la cadre sup’ du PUPEA (merci à elles !)

Autre info donnée par la Direction :

La formation « 1ers secours en santé mentale » pourrait être proposée aux élèves de 3ème année IFSI, dans un objectif non seulement de citoyenneté mais aussi de prise de connaissance des possibilités de travail en psychiatrie … (attractivité ?)

Demandes individuelles et de DU :

Le plan de formation 2025 a été arrêté à l’issue du travail mené les 26 et 27/11 par la Direction et les représentants CGT-FO-CFDT présents sur ces 2 commissions.

Des courriers d’info seront prochainement envoyés par le service Formation Continue.

Vous pouvez contacter la CGT pour tout renseignement.