Une CME très chargée avec beaucoup d'avis à donner !
Une procédure « Tramadol », le projet Unité Mère/Bébé et le règlement intérieur du CPN sont présentés et adoptés à l'unanimité.
La communauté médicale approuve la création de la Cellule Parcours Complexes qui fait suite à la « coupe » d'occupation des lits (1/3 des patients à mettre dehors) – Cellule qui servira à ce que des (hauts) responsables (Directeurs) appuient des demandes de placement.
Le Directeur des Soins est fier de présenter le bilan définitif de la Certification.
Score total de 89%,- score Patient 91% – score soins 82%
Nous sommes donc un établissement certifié mais sans mention.
La mention est ratée car il manque une procédure « prise en charge de la douleur », une évaluation pertinente des pratiques d'équipe et l’analyse des résultats cliniques et il y a encore des insuffisances dans la bonne pratique de la liberté d'aller et venir des patients,
Nous devons améliorer : l'information aux usagers et à la Commission des Usagers, de même que l'expression de la satisfaction et de l'expérience du patient, et enfin mettre un plan de prévention sur la gestion de crise.
Notre point fort : la démarche Qualité de Vie au Travail.
A se demander s’il faut en rire ou en pleurer. Il semble que la journée « aux p’tits soins » et un parcours de santé suffisent à la Haute Autorité de Santé pour estimer que nous sommes heureux au travail…. Rassurez-vous, il suffira de présenter un plan d'actions pour obtenir cette mention !
Des critiques font état que la HAS est complétement hors réalité, qu'elle déshumanise les patients au profit d'un administratif qui prend l’avantage, …
S'ensuit le bilan du Groupe CREX des PECM : bonne pratique sur les prescriptions de psychotropes, d'antibiotiques. De nombreuses analyses ont été réalisées de même que des formations. Prochainement, une application va venir aider l'humain à détecter des erreurs de traitement (déjà en place sur le GHT)
Puis présentation du rapport des comptes financiers 2021 : +820 000 euros
La question est posée « Quels seraient les résultats si tous les postes étaient pourvus ? » Pas de réelle réponse apportée par la Direction, il semble que nous serions en déficit.
La CGT rappelle qu'historiquement, le CPN a toujours fait des économies sur le dos du personnel, or l’Hôpital n'a pas vocation être excédentaire.
VOTE POUR à l'unanimité.
Pour l'affectation de cet excédent comptable, de nouveau aucune réponse ne sera apportée aux questionnements.
La CGT souhaite que ceci soit affecté à de l'attractivité (à embaucher et à conserver nos agents) car sans personnel, l’hôpital peut fermer.
La CGT souhaite savoir où en sont les demandes à l'ARS pour combler le déficit de la MAS.
La Direction répond qu'il n'y a aucune demande (alors qu'en CTE c'était sous-entendu …) car ce serait dû au SEGUR (CTI versé avant la date prévue par les textes …)
A noter : le raté du DRH qui se verra refuser un VOTE sur le télétravail faute d'avoir envoyé ses documents en amont. Les médecins se montreront intéressés par le sujet qui doit être mis en place avec pédagogie. Des interrogations sur sa mise en place dans le soin persistent notamment …
Pour finir, présentation du bilan de l'UNIC qui met en avant que notre centre de recherche est classé 4ème sur la France. Il faut saluer leur dynamisme, ceci peut se révéler comme un atout d'attractivité. Il faut étendre l’activité : des appels sont faits aux médecins et à des IDE, avis aux amateurs !
Avis favorable à l'unanimité
Accueil Les instances du CPN CME : compte-rendus et analyse CGT CME du 23 juin 2022 Le compte rendu de la CGT