Bionettoyage au CPN Aux petits soins avec les femmes de ménage

157

Il a d’abord été constaté que les règles élémentaires de protection signées par notre ancien directeur lors du renouvellement du marché ne sont pas respectées au CPN. A savoir : l’agent Elior doit toujours être à distance visuelle ou sonore d’un soignant.
Pire que cela, l’organisation des soins en mode dégradé rend impossible cela, même avec la meilleure volonté du monde.
Solution retenue : il sera attribué un DATI pour chaque personnel ELIOR.
Ceci est bien pauvre lorsque l’on sait que les personnes agressées étaient déjà pour la plupart en possession de ce dispositif !!! L’agent ELIOR devra aussi se présenter au bureau infirmier lors de son entrée dans le service.

La CGT a souligné une nouvelle fois que ces personnels ne reçoivent aucune formation pour travailler dans notre milieu spécifique, ce qui augmente les risques d’accident et laisse place aux préjugés qui peuvent entrainer de la peur.
Solution mise en place à l’époque de la signature du marché : une vidéo de 5 minutes résumant lavage de main, respect des protocoles de dilution, des gestes barrière et de faire attention de ne pas laisser son chariot seul pour éviter qu’un patient ingère un produit !!! Notoirement insuffisant !
Etrangement, suite à l’alerte CHSCT et l’article de presse, les formations SST et incendie sont accélérées chez ELIOR.
La CGT demande que ces personnels puissent bénéficier d’une formation OMEGA « version light ». Réponse décomplexée de la Direction d’ELIOR : « mais ça va nous coûter combien ? » Hé oui, dans le monde d’après, une journée de formation c’est des millions en moins pour les actionnaires.
Une réelle formation au travail en milieu psy serait à l’étude….

Nous constatons également un manque d’intégration de ces personnes avec nos équipes.
Pour les plus anciens, les ASH faisaient à l’époque partie de l’équipe et faisaient remonter de l’information. On se connaissait (vie pro et familiale…)
Aujourd’hui, les professionnels ELIOR changent très souvent, courent partout, effectuent des remplacements et leur employeur leur demande … de surtout bien dire bonjour à l’équipe soignante à leur arrivée !?

Qu’il est beau notre hôpital qui prend en charge les souffrances psychiques ! Exemplaire avec ses soignants et ses partenaires ! Le cœur sur la main !

Pour rappel, la CGT demande depuis de nombreuses années, une ré-internalisation de la prestation ménage. Embaucher des ASH sous statut de fonctionnaire, cela couterait moins cher, améliorerait grandement la qualité de la prestation et les conditions de travail de ces personnels.
La Direction, il y a 3 ans, nous avait accordé une étude sur l’UHSA. Elle concluait que reprendre des ASH coûterait plus cher de 10 000 euros (mais avec des ASH qui faisaient les 3 huit et avec le double de personnel en poste !!!)
La CGT dénonce cet esclavagisme moderne mis en œuvre par ces grandes entreprises qui exigent des ratios inhumains de l’ordre de 300m² par heure et n’hésitent pas à demander des sommes astronomiques (au CPN, 3,5 millions d’euros par an !)
La Direction du CPN va-t-elle longtemps continuer à cautionner cela ?