Accès direct AS en 2ème année IFSI

208
aide soignant accès IFSI

Un arrêté est paru au Journal Officiel pour permettre, sous certaines conditions, aux aides-soignant(e)s d’accéder en 2ème année IFSI.

Dès le 6 juillet 2023, la CGT du CPN a donc écrit à la Direction :

Madame, Monsieur,

L’arrêté du 3 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier est paru hier au Journal Officiel. Il s’agit de permettre l’accès, sous conditions, à la seconde année de Formation Infirmière pour certain-e-s aide-soignant-e-s.

La CGT l’avait abordé lors de la Commission de Formation du 20 juin 2023 en expliquant qu’il conviendrait de nous réunir pour en parler après sa publication officielle.

Nous souhaitons donc d’ores et déjà vous interroger sur les points suivants :

Il est fait mention d’une condition de 3 ans d’ancienneté à temps plein en tant qu’AS sur les 5 dernières années avant la sélection par l’employeur. Cette sélection se fera-t-elle sur le seul critère d’ancienneté ou comptez-vous ajouter un processus et des critères de sélection autres ? Si oui, lesquels ?

Ces nouvelles modalités d’intégration de la formation permettront-elles d’augmenter le nombre de places en EP Infirmière ? Si tel n’est pas le cas, les dispositions actuelles s’appliqueront-elles toujours pour permettre aux AS ne répondant pas aux conditions d’ancienneté précisées dans l’arrêté paru ce jour d’intégrer le parcours EP infirmier ? Quelle proportion de places en EP pour les AS ayant l’ancienneté et ceux ne l’ayant pas ?

Le parcours de formation accélérée pour les AS expérimenté-e-s sera précisé dans le bulletin officiel santé, protection sociale, solidarité du mois de juillet. Pour autant, pourriez-vous informer les membres de la commission de formation quant à la mise en place effective de ces trois mois de formation au sein de notre établissement (calendrier, modalités, nombre de sessions par an, etc.) ?

Il serait en effet pertinent de connaître ces éléments au plus tôt pour nos collègues AS ayant un projet à court terme d’intégrer d’études promotionnelles Infirmières.

Par avance, merci de vos réponses,

Bien cordialement,

Emmanuel FLACHAT

Représentant CSE et membre de la commission de formation