RISQUE CHIMIQUE : QUEL BILAN ?

129

« Le travail en matière de recensement des produits toxiques est en cours d’appropriation par le service Sécurité, la Direction de la Qualité et la Médecine du Travail ! »
Voilà la réponse apportée par la Direction alors que cela dure depuis 2006 (date d’interpellation par la CGT suite à intoxication sévère d’une de nos collègues)
Un travail considérable avait pourtant été amorcé par un stagiaire mais il ne semble pas y avoir de réelle volonté de consacrer une priorité à ce dossier.
 
Dans ces conditions, comment la Direction et la Médecine du Travail pourraient-elles respecter les obligations réglementaires et fondamentales en matière de protection de la santé des agents ?
La CGT, force de propositions, avait proposé lors d’un CHSCT du 24 novembre 2009, de recourir à une aide de l’extérieur en passant par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire, de l’Environnement et du Travail mais n’avait eu comme écho, qu’un silence poli de la Direction.
 
Voilà pourquoi, la CGT n’a pu avaliser, lors du CTE du 25 mai 2010, la prétendue politique qualité gestion des risques de la Direction !
La CGT continuera à exiger des comptes sur ce dossier et n’hésitera pas à interpeller l’Inspection du Travail.