Recettes de la Direction Pour mieux accepter son quotidien

106

Quelles riches idées, quelle empathie et quelle bienveillance de la part de nos nouveaux et jeunes directeurs surtout quand on sait ce qui se cache derrière !
Après en avoir bien bavé faute de moyens humains et de renforts dans vos services, vous pourrez désormais aller « souffler » en sortant d’une journée bien dense … tout en restant sur votre lieu de travail ! Elle est pas belle la vie ?
Et pour encore mieux vous faire accepter l’inacceptable, vous pourrez compter sur l’intervention de la psychologue du travail pour vous apprendre à respirer et à faire un pas de côté.
Tout cela véhicule l’idée que s’il y a un mal-être, un malaise dans le travail, il vient avant tout de vous, chers collègues !
Pour moins souffrir, ne luttez plus mais faites le dos rond !
Voilà le message renvoyé par la Direction : trouvez les ressources pour passer outre !!!
C’est tout le concept de la résilience à la sauce managériale actuelle !

 

La CGT a toujours défendu une autre vision : c’est à l’employeur d’adapter le travail à l’homme, ce n’est pas à l’homme de s’adapter au travail surtout quand ce dernier est dégradé à ce point !
C’est d’ailleurs un principe de base de prévention des risques !


Quant aux loisirs et activités sportives, la CGT plaide en faveur d’une nouvelle réduction du temps de travail pour plus de temps libre et surtout avec une prise en charge par l’employeur sous forme de « coupons sport »
Remettons les choses à leur place et posons-nous la question : y aurait-il vraiment besoin de déployer tous ces artifices si la Direction s’emparait réellement des problèmes de terrain en commençant par mettre en œuvre les ressources nécessaires pour bien travailler ?