Qualité de vie au travail Du foutage de gueule

83

D’autres enquêtes ont été présentées récemment dont certaines avec l’institut CSA ; elles concluent toutes que la QVT se dégrade que ce soit pour les salariés ou les dirigeants.
La principale cause identifiée est le changement d’organisation du travail (et notamment lors des fusions), surtout du fait que la politique imposée dans l’entreprise est de toujours devoir faire plus avec moins. 


Pour la CGT, ce n’est pas une bonne solution que de laisser les médias manipuler ou travestir la réalité.
Médias et patrons (souvent les mêmes) jouent sur ce genre de désinformation pour que les travailleurs acceptent docilement leurs conditions de travail. Tout va à peu près bien et puis de toute façon, ailleurs ce n’est pas mieux donc pourquoi exiger plus !? 

La CGT a conduit localement plusieurs enquêtes au sein des hôpitaux qui ont l’année dernière (et cette année encore) subi une vague de suicides dans les rangs des personnels.
Le cabinet ADDHOCC a ainsi clairement pointé du doigt la montée des risques psychosociaux liés aux réorganisations incessantes, aux restructurations, à la perte de sens du travail et à un management qui ne maîtrise plus rien … tentant comme il peut de faire croire à ses équipes en des projets auxquels il ne croit pas lui-même ! 

Pour la CGT, il faut inviter les agents à se poser des questions sur ce qu’ils entendent réellement de la qualité de vie au travail en leur rappelant certaines réformes qui ont détérioré considérablement leur vie professionnelle : 
· La réforme des retraites (pour le public : passage de 37, 5 annuités à 40 puis 42),
· La loi Travail qui facilite les licenciements et casse le code du travail,
· Les lois Bachelot et Santé qui ont asphyxié nos hôpitaux, fermé des lits et supprimé des postes,
· Le PPCR qui n’apporte rien de significatif en termes de revalorisations salariales et supprime les avancements anticipés et allonge les carrières,
· Quand on lit les programmes de certains candidats aux élections présidentielles, quid de la sécurité sociale bientôt remise en cause, des congés payés qui vont aussi fondre comme neige au soleil avec les nouvelles lois, des 35 h attaquées, …


Chacune de ces réformes a été combattue vaillamment dans la rue et dans les médias par la CGT ! D’autres les ont signées ou le gouvernement est passé en force.
Revenons sur toutes ces réformes et alors, on pourra peut-être cherché à parler de QVT !
Pour la CGT, les salariés ont le véritable pouvoir et si tous ensemble, nous allons dans le même sens, nous obtiendrons des avancées sociales.
Soyons des lions et non des moutons !