Programmes des candidats aux présidentielles Le monde devient fou

178

On vient notamment de voir apparaître un énième scandale du capitalisme effréné à travers le scandale ORPEA CLINEA, preuve une fois encore que le lucratif n’a rien à faire dans la santé !

Mais que nenni !!!
C’est tout le contraire qui semble prendre l’ascendant dans les propositions des candidats propulsés en tête des sondages pour la Présidentielle ! Moins de fonctionnaires, moins de charges salariales,…. !?

Pour la CGT, il y aurait pourtant matière à tirer des leçons et à conforter justement notre modèle social, à le renforcer même car soyons clair, le modèle français hérité du Conseil National de la Résistance a été savamment détricoté par les gouvernements qui se sont succédés au pouvoir ces dernières décennies ! Et pourtant, c’est ce modèle unique au monde, dont on nous rabâche le trou abyssal dans les dépenses publiques, qui est au cœur de tout : financement de nos hôpitaux publics, de l’assurance maladie, de nos retraites, …!
Or, les candidats comme Lepen, Pécresse et Zemmour promettent une augmentation des salaires qui passerait par une baisse de ces fameuses « charges sociales » qui pèseraient tant sur votre bulletin de paie !?
Mais, c’est justement là, le leurre !!!
Si ces mesures vous permettraient sans doute d’avoir un net à payer supérieur à aujourd’hui, il faut clairement avoir en tête que c’est signer la mort de la Sécu, du financement des hôpitaux publics, la mort de la solidarité et de la protection sociale au sens large.
C’est faire la part belle aux assurances et mutuelles privées, aux cliniques privées lucratives, au chacun pour soi à l’américaine, ….

 

De cette société-là, on n’en veut pas !
Les déjà riches patrons du CAC 40 n’ont jamais autant gagné d’argent en 2021 alors qu’en 2020, ils se sont gavés d’argent public pour se maintenir à flots en période de crise !
Avec eux, c’est toujours le même mode opératoire : privatiser les profits / socialiser les pertes !!!
C’est cette vision abjecte que combat la CGT et contre laquelle nous axerons nos combats à venir.
Pour une Sécurité Sociale à 100% pour toutes et tous !
Pour un grand service public de la santé et de l’action sociale !