PPCR explications de texte

169

Le PPCR, c’est quoi au juste ?

PPCR est un dispositif adopté en octobre 2015 par une minorité de syndicat (sauf la CGT et FO) fixant jusqu’à 2020 les orientations que le gouvernement entend suivre pour moderniser les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations dans la fonction publique PPCR, un bon compromis entre gouvernement et organisations syndicales ?

Présentée comme une mesure phare du quinquennat en faveur des fonctionnaires, la concertation autour du protocole d’accord a duré près d’une année. Pendant ce temps, le pouvoir d’achat des fonctionnaires a continué à se dégrader. Voyant que certaines organisations syndicales n’étaient pas dupes, le gouvernement a décidé de passer en force et d’appliquer un protocole minoritaire.

Avec PPCR, mon nombre de points d’indices augmente donc je gagnerai plus ?

Non, pas vraiment car c’est un leurre induit par l’habile communication du Ministère de la Fonction Publique. Si des augmentations d’indice sont prévues pour certains dès 2016, il s’agit d’une transformation de primes en points d’indices. En clair, les points supplémentaires versés seront déduits des primes par une ligne venant en déduction sur la fiche de paie. Le seul impact positif aura donc lieu pour le calcul de la retraite.

Avec PPCR, je vais devoir travailler plus longtemps pour bénéficier des avancements ?

Oui. Même si le gouvernement se targue d’augmentations indiciaires, il omet de dire dans le même temps qu’il supprime dès le 1er juillet 2016 pour la catégorie B et au 1er janvier 2017 pour les catégories A et C, les bonifications d’avancement par la mise en oeuvre d’un cadencement unique.

Derrière ce terme technique se cache tout simplement la suppression de l’avancement à la durée minimum qui concerne pourtant une très grande partie des agents (plus de 90% selon les chiffres du Ministère) On allonge de fait les carrières et on fait perdre ainsi des sommes pouvant atteindre plusieurs dizaine de milliers d’euros à l’échelle d’une carrière.

A quelle date PPCR se met en oeuvre ?

Les catégories B (dont les personnels sociaux et paramédicaux) et les infirmiers et paramédicaux de catégorie A sont concernés dès 2016. Les autres personnels de catégorie A et la catégorie C le seront en 2017. Il est par ailleurs prévu un accès à la catégorie A pour certains personnels sociaux en 2018.

Y a-t-il tout de même des dispositions favorables dans PPCR ?

PPCR ambitionne de garantir un déroulement de carrière sur au moins 2 grades pour chaque agent, crée un droit à la mutation qui sécurise davantage les mobilités.

La requalification des agents de la filière sociale en catégorie A, le passage de 4 échelles de rémunération à 3 pour la catégorie C ne déboucheront malheureusement sur aucune véritable reconnaissance et revalorisation salariale pourtant attendue par les agents. Les calendriers sont également tardifs d où la position très critique de la CGT sur PPCR.