NOUVELLE ORGANISATION DU TRAVAIL DE NUIT ?

91

Est-ce pour améliorer la santé des salariés ?
 
Pour répondre à la demande des agents ?
 
Cette réorganisation s’inscrit-elle dans une démarche commune DRH, CHSCT, Organisations Syndicales dont le but serait de réduire l’épuisement professionnel, le stress et la fatigue, la recherche d’un large consensus pour répondre aux missions de l’hôpital qui passe par l’amélioration des conditions de travail augmentant ainsi la capacité des agents à se ressourcer physiquement et psychologiquement ? Il y aurait bien sûr un bénéfice pour les agents qui seraient moins souffrants et l’hôpital qui gagnerait en présence.
 
Personne ne pourrait prétendre dans cette hypothèse que la Direction cherche à «imposer de manière insidieuse une nouvelle organisation du travail posté de nuit ».
 
En quoi la méthode employée est-elle « insidieuse » ?
 
La première question qui doit nous interpeller c’est de savoir pourquoi veut-on changer cette organisation de travail ?
 
Et en deuxième lieu, il faut se demander pourquoi il n’y a pas de concertation avec les représentants des personnels sur ce sujet ?
 
La réponse tient en peu de mots :
. Augmentation de la charge de travail.
. Diminution des RTT.
. Généralisation de l’astreinte.
. Déréglementation des repères statutaires.
 
Page 584 le Petit LAROUSSE ILLUSTRE édition 2007 :
           INSIDIEUX,EUSE adj. (lat. insidiosus, de insidiae, embûches). 1 Qui constitue un piège, qui cherche à tromper. Question insidieuse. 2. Qui se répand sournoisement, sans que l’on s’en aperçoive. Un poison insidieux. 3.MED. Maladie insidieuse : maladie d’apparence bénigne et qui révèle grave par la suite.
 
 
En psychiatrie, nous connaissons bien ces symptômes larvés du début de la maladie qui, une fois établis, envahissent la personne. Ne nous laissons pas envahir par le syndrome de la rentabilité.