NBH la grande muette ?

72

Au-delà de la présentation d’un beau chantier comme le CPN sait le faire (une belle vitrine avec de belles couleurs et de l’espace pour plus d’humanisation des conditions d’hospitalisation !), force est de constater que les personnels sont les grands oubliés dans la gestion de ce dossier.

La Direction, qui se fait pourtant fort de faire participer les agents à des groupes de travail, ne focalise qu’autour de la question d’une organisation du travail en 12 heures. L’objectif inavoué étant bien évidemment d’obtenir par ce biais une diminution des effectifs (les études la situent autour de 6%) en faisant fi des impacts sur la santé des travailleurs, les risques d’erreur, ….

Le CHSCT extraordinaire du 18 juin dernier (cf compte rendu sur site internet www.lacgtducpn.com) en est la preuve flagrante : pas de participation des agents, pas de projet de service ni de projet médical, …. Un dossier géré comme l’UHSA dans le mépris des représentants des salariés !?

La Direction a nié tout malaise et a réaffirmé qu’elle organiserait quoiqu’il en soit un référendum auprès des agents sur le pour ou contre un cycle de travail en 12 heures sur le NBH. Aux agents de se déterminer, peu importe qu’ils ne sachent pas encore comment ils travailleront dans cette nouvelle unité ni si ils feront partis des "élus" lors de la sélection des candidats !

La CGT et la CFDT ont écrit à la Direction pour la rappeler à plus de bon sens dans la conduite de projet. A ce jour, pas de réponse !

Seuls les résultats parlent d’eux-mêmes : sur 102 votants, 73 agents sont contre les 12 heures, 19 pour, 9 sans opinion et 1 a voté blanc !

La Direction va-t-elle changer de cap et réaliser enfin que les agents connaissent la réalité du terrain ? Les représentants CGT continueront à porter le débat au sein des instances.

La CGT assumera son rôle et revendique pour l’amélioration du dialogue social, étape incontournable si l’on veut tendre vers l’excellence que prône tant notre établissement devant les usagers et leurs représentants !