Modélisation de la chambre PSI Résultats des travaux

94

La CGT en acceptant de participer à des débats d’ordre purement matériel, a tenu à réaffirmer sa position sur la mise en chambre d’isolement.

Cette pratique ne saurait être banalisée au CPN : la chambre d’isolement devant répondre de l’indication thérapeutique mais aussi revêtir un caractère séquentiel.

D’autres pratiques existent dans des hôpitaux n’utilisant pas de chambre d’isolement mais avec un renforcement en personnel sans commune mesure avec les effectifs du CPN.

Un débat devra donc être un jour mené avec tous les acteurs (Direction, représentants des personnels et des usagers, médecins, …) pour définir ce vers quoi le CPN entend s’engager. C’est d’ailleurs une demande récurrente de la CGT …

Concernant le choix des lits, au vu des retours d’expérience des établissements dotés de mobiliers en mousse et en accord avec les personnels présents, la CGT a validé le choix de rester sur un lit métallique avec bords arrondis, rivé au sol et placé au milieu de la pièce pour favoriser la circulation des soignants.

Concernant les TV dans les chambres d’isolement, la CGT a rappelé que chercher à standardiser son usage dans toutes les chambres d’isolement du CPN suscitait de multiples rejets de la part des équipes et même au sein de la communauté médicale. Ce point avait pourtant été validé il y a quelques années par la CME.
Mettre une TV et ne pas l’allumer dans une chambre d’isolement peut en effet choquer et provoquer encore plus d’agitation chez le patient….
 
Concernant le cas particulier de la chambre d’apaisement à HORIZON, le débat n’est toujours pas tranché au vu du statut légal particulier du mineur.
 
Vos représentants CHSCT sont à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus.