Meilleurs voeux !

102

Si la CGT souhaite réaffirmer ces valeurs, c’est que la société et les dirigeants actuels tendent à perdre de vue que le soin, surtout en psychiatrie, c’est accueillir des patients fragilisés sans faire de sélection ! Le soin, c’est de l’humain !
 
C’est pourquoi l’envoi par la Direction de cartes de vœux aux agents citant un auteur aussi controversé que DARWIN – père de la sélection naturelle – ne peut être une simple maladresse et passe très mal auprès des agents.
Demander aux agents de s’adapter dans un contexte où tout est fait pour détruire la politique publique de santé, en réduisant les moyens humains et les financements, confine au mépris et renforce le sentiment de manque de reconnaissance chez nos collègues déjà épuisés !
 
La CGT rejette les vœux de la Direction et formule en retour le souhait suivant sous forme de rappel à la loi :
" En 2014, il est grand temps que l'employeur adapte le travail à l'homme au lieu d'exiger le contraire !"
 

Obligations de l'employeur.
Article L4121-1 du Code du Travail
 
L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d'information et de formation ;
3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
 
L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.