JOURNEE DU 9 OCTOBRE 2012 POUR L’EMPLOI ET L’INDUSTRIE

79

La période que nous vivons suite au changement politique de mai-juin continue à se traduire par une période de crise, des politiques d’austérité, une montée du chômage et de la pauvreté.
Même si la méthode de dialogue social menée par le nouveau gouvernement dans le cadre de plusieurs conférences (sociale en juillet, environnementale en septembre, sur la pauvreté en novembre) est appréciable, rien n’avancera au bénéfice des salariés et de leur famille si nous ne poussons pas et ne créons pas un contexte revendicatif offensif !
Nous n’obtiendrons pas d’avancées sur la démocratie sociale, la sécurité sociale professionnelle, des droits nouveaux dans les entreprises (par exemple : droit de veto suspensif des Comités d’Entreprise sur les plans de restructuration) si les salariés avec leurs syndicats CGT ne sont pas dans l’action.
 
Dans cette période nous avons donc la responsabilité d’impulser une première mobilisation sur les questions de l’emploi et de l’outil industriel dès le mardi 9 octobre.
Tous les salariés doivent se sentir concernés !
Sans l’industrie pas de sous traitants, de PME, de services publics….

Dans la fonction publique hospitalière, la CGT revendique :
– la reconnaissance des qualifications,
– la titularisation et la résorption de l’emploi précaire,
– l’amélioration des conditions de travail et de vie,
– le respect des droits et des libertés,
– des augmentations de salaires et la revalorisation du point d’indice,
– la réponse aux besoins de la population par la suppression de la T2A et de la loi HPST,
– l’abrogation de l’ordre infirmier,
– la reconnaissance de la pénibilité pour nos régimes de retraites,
– ….

Une journée de grève et de mobilisation aura lieu le mardi 9 octobre 2012 (un préavis a été déposé par la CGT Santé Action Sociale) pour couvrir les agents de la fonction publique hospitalière.
 
Une manifestation régionale est prévue à EPINAL – départ du cortège à 14 h 00.