Gestion de crise et dialogue social La Direction est trop lente

105

Madame La Directrice Générale du CPN,

Lors de notre rencontre du 08 janvier 2021, vous vous êtes engagée à:

  1. Vous mettre en contact avec Monsieur BENOIT de l'INRS pour la reprise de la formation action INRS/CARSAT en parallèle des travaux du  Projet Social. Je l'ai contacté, il attend votre appel.

  2. De réfléchir à une prolongation et/ou un paiement des congés 2020 non pris

  3. D'écrire une lettre de cadrage pour démarrer les groupes de travail sur le projet social.

Lors du STAFF COVID du 13/01/2021 :

  • Un rappel sur la qualification des cas contacts avait été promis car il s'avère que leur traitement est bien différent selon leur lieu d'exercice. Procédure à retravailler concernant le respect des consignes sanitaires au sein des services pour les cas positifs et cas contacts.

  • Il y a également eu l'engagement d'améliorer la communication des informations aux personnels, et notamment aux personnels en arrêt ou vulnérables qui n'ont pas accès à leurs messageries depuis leur domicile. Et ce dans l'attente du coffre fort numérique. Je tiens à vous signaler qu'en 2021, le compte rendu des Staff COVID n'est plus communiqué aux OS, je vous demande d'y remédier en nous rajoutant dans le liste de diffusion.

  •  de faire une information à tous les personnels sur la possibilité de se faire vacciner et non seulement au soignants (aujourd'hui, certaines personnes sans comorbidité se sont faites vacciner, où est l'équité et où est la règle ?).

Où en sommes nous?

En ce qui concerne les cas contact, il est urgent de réagir, car encore une fois selon les services le protocole n'est pas appliqué de la même manière.

  • Sur le CD de Toul, nous venons de recevoir un mail indiquant que l'administration pénitentiaire suspendait toutes activités collectives en intérieur. Or nos agents y travaillant ne sont pas considérés cas contact et n'ont pas de proposition d'être testés. Il se rendent actuellement au travail comme d'habitude

  • Il y a eu ces 2 derniers jours, une formation TCC sur site. La formatrice est positive. Qu'en est il de nos agents formés? Sont ils cas contact? Est ce normal que les agents inscrits soient placés par leur encadrement en temps de travail ce matin et en RTT cet après midi alors qu'ils ne sont pas responsables de cette annulation ????

  • Quid également des cas positifs et contacts sur le CMP d'Essey enfants non comptabilisés et donc non communiqués à l'ARS….

  • Sans compter la situation sur les GLACIS également non communiquée en temps et en heure à l'ARS. On nous explique que tout est sous contrôle en Staff COVID et ce en contradiction avec le rapport circonstancié fourni par le BPEAS samedi 09/01/21 à 18h. Or ce jour nous apprenons que 2 ados sont isolés. Et 4 soignants cas contact? Pour rappel, patient sans masque dans les locaux durant plus de 2 jours !

Il est inadmissible qu'il soit interdit aux équipes de communiquer sur leur statut (positif ou cas contact) auprès des patients/familles… Ceci est demandé oralement par l'encadrement.

 

Je vous invite en outre à lire le questionnaire Cas contact du SST, très orienté sur la responsabilité des agents, ce qui culpabilise les agents sur le fait de leur statut et risque de ne pas les inciter à déclarer.

Pourquoi ne peut on pas se faire tester si il y un doute? C'est un principe de précaution qui devrait s'appliquer prioritairement.

 

Enfin je vous invite à lire le dernier Fil info du Comité Ethique, qui invite tous les agents à disserter sur la crise "Danger et potentiel" autour d'un café en salle polyvalente!!!!

On croit rêver.

 

Des questions de la boite COVID méritent d'être traitées plus urgemment qu'une fois par semaine.  Cf sur le droit de nos patients de plus de 75 ans à être vaccinés dès ce lundi.

Or leur situation ne sera traitée que mercredi en staff covid (et encore parce que le Directeur des soins et de la Qualité ne pouvait être présent jeudi)

 

En vous remerciant pour vos éclaircissements

Bien Cordialement

Pour la CGT du CPN

Monsieur ROUX Cédric