COMPTE RENDU CGT DU CTE DU 13 DECEMBRE 2011 DIALOGUE DE SOURDS ?

112


UHSA
 
Une présentation nous est faite par la cadre supérieure de santé et le médecin en charge de cette nouvelle unité qui ouvrira au 1er mars 2012.
Fidèle à elle-même la Direction se contente d’une présentation a minima sans approfondir l’organisation réelle du travail des agents :
         pas de réponse sur les effectifs : les agents recrutés pour l’UHSA actuellement dans les services seront-ils remplacés ? (il manque 13 postes)
         pas de réponse sur les conditions de travail des agents : durée de travail en 12 h, droit aux repos, rappels à domicile, fatigue, …. 
 
Devant cette mascarade, la CGT vote contre cette organisation du travail.
 
Règlement intérieur de la Crèche
 
La directrice de la Crèche nous fait lecture du nouveau règlement intérieur suite à réouverture du 1er étage.
La CGT dénonce la disparition d’un réel service public rendu aux agents et usagers ainsi qu’une non-prise en compte par la Direction des attentes des personnels (lire sur notre site internet et dans la gazette novembre – décembre 2011, l’article d’un agent de la Crèche)
La CGT remet en avant les questions restées sans réponse au CTE du 24/11/2011 :
         dispensation des médicaments : quel cadre légal ?
         effectifs supplémentaires par rapport à la nouvelle charge de travail ?
         insécurité des structures de jeux et travaux nécessaires à l’accueil des enfants à l’étage,
         stigmatisation et pénalisation des parents ne peuvent pas donner leurs plannings à l’heure,
         couches lavables décriées par les personnels et les parents.
 
La CGT vote contre ce règlement intérieur déjà en application du fait de la réouverture de l’étage à la mi-septembre 2011.
 
Plan de formation 2012
 
La CGT rappelle sa demande de trouver une solution pour les aide-soignantes actuellement en études promotionnelles à l’IFSI, obligées par la Direction à revenir travailler dans les services pendant les congés.
La CGT émet également une réserve par rapport à la priorité donnée aux masters en soulignant qu’à ce jour, seuls les cadres en bénéficient. De plus, il serait illusoire de croire que les autres agents s’inscrivant dans ce dispositif reçoivent une quelconque reconnaissance salariale tant que les grilles et grades de la FPH resteront ce qu’ils sont.
 
Devant l’absence de garanties apportées par la Direction, la CGT préfère s’abstenir de voter le plan de formation.
 
Bilan social 2010
 
La CGT dénonce le très mauvais bilan social dans l’établissement et interroge la Direction sur les suites de l’expertise EMERGENCES : qu’est-ce que la Direction entend réellement mettre en place pour améliorer les conditions de travail et faire cesser la souffrance au travail ?
 
Devant cet état de fait, la CGT vote contre.
 
Projet d’organisation du travail en 12 heures sur le pôle du Grand NANCY (question CGT)
 
Interrogée par la CGT, la Direction reconnaît réfléchir à une nouvelle organisation du travail compte tenu des sollicitations des agents et de leurs interrogations par rapport au fonctionnement de l’UHSA.
La CGT oppose un démenti cinglant et remet la Direction face à ses responsabilités : la Direction cherche à mettre en place les 12 heures afin de régler une partie du problème lié aux sous-effectifs.
La CGT interpelle Médecin du Travail et Direction sur les expertises et bilans réalisés qui tendent à démontrer la nocivité pour les agents de ce genre de dispositif ((lire sur notre site internet et dans la gazette novembre – décembre 2011, l’article de plusieurs soignants et les analyses CGT)
 
Point sur les dépenses sécurisation des unités de soins (question CGT)
 
La CGT demande à la Direction sur les enveloppes financières considérables utilisées depuis 2004 pour la vidéosurveillance, les contrôles d’accès, les portables travailleurs isolés, ….
Devant le peu de temps restant pour développer ce point visiblement pas préparé par la Direction, la CGT demande à le reporter lors d’un prochain CHSCT.
 
Plan BLANC : rappel à la réglementation (question CGT)
 
Face au doute persistant sur une éventuelle ouverture des enveloppes Plan Blanc pour rappeler téléphoniquement le personnel, la CGT rappelle à la Direction la législation en vigueur.
La Direction confirme que les enveloppes ne doivent être ouvertes qu’en cas de déclenchement du dispositif par la Préfecture.