COMMUNIQUE RETOUR SUR L’ACTION DES PSYCHOLOGUES

148

1°) le temps F.I.R.
 
La dernière mobilisation du 28 janvier n’ayant pas abouti à la rédaction d’un accord, la CGT a réitéré sa demande à la Direction de formaliser par un écrit le droit au temps F.I.R. pour tous les psychologues.
La Direction s’est engagée à accorder le temps F.I.R aux contractuels dans les mêmes conditions que pour les titulaires.
A partir d’un document élaboré en commun, un accord local signé par la Direction et les représentants syndicaux, sera présenté au C.T.E. pour information et mise en œuvre au sein du CPN.
Ce document doit être intégré au règlement intérieur du CPN.
 
2°) le concours
 
Compte tenu de la nouvelle organisation du concours (géré dorénavant par le CHU), nous avons rappelé la nécessité d’ouvrir plus fréquemment le concours afin d’éviter la précarisation du métier.
La CGT propose a minima un concours par an.
 
Concernant la composition du jury, il a été demandé d’intégrer un 2ème psychologue (expérimenté en psychiatrie) compte tenu du bassin d’emploi que représente le CPN.
 
 
Journée d’action du 18 mai 2011 :
 
Le pourcentage de grévistes a atteint plus de 50% au sein du CPN.
 
Une délégation a été reçue à l’A.R.S. par des représentants chargés de l’organisation de la commission sur le titre de psychothérapeute.
 
À PARIS, 500 personnes se sont rassemblées devant l’Assemblée Nationale.
 
Une délégation a été reçue par les groupes PS et UMP qui se sont engagés à demander la réécriture du décret qui n’est pas conforme avec l’esprit de la loi qu’ils ont rédigé.
 
Prochaines dates à retenir :
 
Une rencontre avec la DGOS est prévue le 30 mai 2011 sur les 4 thèmes suivants :
         fiche métier
         résorption de la précarité
         temps FIR
         titre de psychothérapeute
 
Une mobilisation a été à nouveau prévue le 1er juillet prochain avec manifestation devant les ARS et rencontre auprès des élus.
 
Si vous éprouvez des difficultés ou souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.