COMMISSION DE FORMATION DU 27 SEPTEMBRE 2012 Le compte rendu de la CGT

80


La CGT s’interroge sur l’absence de mesures mises en place par la Direction en terme d’application du D.P.C. (Développement Professionnel Continu) et sur la responsabilité des agents en cas de non-respect de cette obligation en 2013.
La Direction répond que le Ministère a différé la mise en place de ce dispositif et que de ce fait, les personnels ne seront pas concernés avant 2014.
 
Une présentation détaillée du plan de formation est alors nécessaire et appelle plusieurs remarques de la part de la CGT :
         mise en place d’une formation prévention des risques rayonnements ionisants : la CGT ne s’y oppose pas dans la mesure où le problème a été soulevé par le CHSCT
         formation prévention TMS : la CGT réagit à la proposition de la Direction de mutualiser avec St Nicolas de Port qui dispose de formateurs internes. Notre organisation syndicale émet des réserves si cette formation devait être assurée par des agents hors temps de travail (rappel de la réglementation en matière des temps de repos et de durée maximale du travail)
         formation des psychologues : la Direction soulevant l’absence de priorisation des demandes et les difficultés que cela génère dans l’élaboration du plan de formation, la CGT rappelle qu’il n’appartient pas aux cadres de santé de donner un avis « hiérarchique » sur les demandes formulées par les psychologues.
         formations promotionnelles et préparations aux concours : la CGT attire l’attention de la Direction sur les sommes engagées pour les préparations aux concours des personnels administratifs. Pour notre organisation, il ne s’agit pas de leurrer les agents : mettre en place des préparations aux concours d’A.M.A. (ex-secrétaires médicales) nécessite un engagement fort de la DRH de ne pas ouvrir systématiquement les postes vacants au profit des adjoints administratifs !
         formation toucher relationnel : la CGT émet des réserves sur la reconduction de cette formation pour laquelle elle a reçu certaines remarques négatives
         formation comité éthique : la CGT demande pourquoi une formation est institutionnellement prévue, le contenu recherché et de manière plus large, quelle place est laissée à l’éthique dans notre établissement.
 
S’ensuivent des arbitrages à propos de personnes déjà parties récemment en formation et pour lesquelles la Direction considére qu’ils sont moins prioritaires et devraient faire l’objet d’un report vers un plan de formation ultérieur.
 
La CGT rappelle qu’il ne saurait être question de rechercher des économies uniquement du côté des formations des agents : les formations institutionnelles et DSO doivent également être minorées par principe d’équité.
Quelques arbitrages sont alors trouvés du côté des formations TMS et ethno-psychiatrie, ce qui permet d’équilibrer le plan de formation 2013.
 
Avant de clore la séance, la CGT interpelle la Direction à propos du circuit de transmission de l’information ANFH dans l’établissement.
Nous rappelons que des journées thématiques ouvertes aux professionnels de santé auront lieu les 18 octobre et 22 novembre ainsi que des formations P.A.R. (Plan d’Actions Régionales) sur 2013.
La Direction s’engage à mettre l’information sur l’intranet.