COMMISSION DE FORMATION DU 16 SEPTEMBRE 2011 LA CGT NE SIEGE PAS MAIS AFFIRME SES POSITIONS

80


Messieurs,
 
Je vous demande de bien vouloir excuser mon absence lors de la commission de formation de demain.
La CGT a toujours à coeur de voir les agents s’épanouir professionnellement en s’appuyant sur un plan de formation conforme à leurs attentes.
C’est pourquoi en ma qualité de représentant des personnels, je vous livre ci-dessous la position de la CGT à propos des points qu’il est prévu d’aborder :
 
1°) nous validons le plan de formation et le budget 2012 à l’exception des formations institutionnelles.
Cela ne vous étonnera pas : nous sommes conformes à notre positionnement habituel qui est de ne pas partager les orientations politiques véhiculées dans ces formations mais d’encourager les agents dans leurs demandes individuelles.
 
2°) concernant les études promotionnelles, la Direction n’a toujours pas répondu à notre interpellation concernant l’obligation faites aux A.S. de réintégrer les services pendant 1 mois.
Je me permets donc de vous inviter à nouveau à étudier la question.
En effet, au regard de la législation actuelle, la CGT y voit un détournement des crédits affectés au plan de formation (le plan de financement de la formation comprend le coût pédagogique, la rémunération des satgiaires en formation, leurs déplacements et leur hébergement)
L’argent de la formation ne doit pas servir à faire fonctionner les services.
Pour notre syndicat, il ne s’agit pas d’entendre à chaque fois en CTE que le plan de formation est ambitieux mais il faut revendiquer un véritable statut étudiant infirmier respectueux de nos collègues qui s’engagent dans une démarche fort louable.
 
Dans l’attente d’échanger sur ces sujets,
 
Recevez mes salutations syndicales
 
Emmanuel FLACHAT