Collectif régional des psychologues

406
collectif psychologues CGT

Le collectif national des psychologues s’est réuni du 29 juin au 1er juillet 2023 à Lille.

Comme validé entre les coordinateurs régionaux des USD CGT Santé et Action Sociale de Lorraine, Alsace et Champagne Ardennes, Virginie TOUNKARA (du CPN à LAXOU) a été mandatée pour y participer.

Le vendredi, nos camarades lillois ont organisé une rencontre avec le collège du CH de Lille, collège qui représente environ 200 collègues. De nombreuses questions ont pu être abordées : celle des contractuels (environ 50 % pour de nombreux hôpitaux), celle de la structuration des psychologues et la place souhaitée par certaines directions d’un N+1, le forfait jour, le télétravail et le droit à la déconnection, les liens collège-collectif, ….

Le collectif national reste présent pour aller à la rencontre des collègues, certains camarades disposant de davantage de temps (Martine SAGET, Gilles METAIS, …).

Le vendredi et le samedi s’est réuni le collectif proprement dit.

Le premier constat est que de nombreuses régions n’ont aucune représentativité (Centre, Limousin, Normandie, Picardie, Paris), d’autres manquent de représentants (PACA, Aquitaine, Pays de Loire).

Or, notre profession connaît de nombreuses transformations, en raison notamment de la pénurie médicale : nous sommes régulièrement appelés en place de coordinateurs, ou pour palier aux vacances de postes de médecins, et ce, sans aucune reconnaissance salariale et sans cadrage. Il nous revient donc d’être particulièrement vigilants.

Les questions de structuration et de projet psychologique d’établissement, propres aux collèges, nous concernent également.

Face aux politiques actuelles et à la radicalité de notre gouvernement, la conflictualité est massive. Là aussi, les psychologues ont une place à occuper, celle de transformer tout cela, d’y réfléchir, proposer un pas de côté.

Le collectif national a donc toute légitimité, et nous avons besoin de nous organiser afin de conduire au mieux les perspectives de lutte (Vous trouverez en pièce jointe le cahier revendicatif).

Pour notre vaste région, le Grand Est, il semblerait judicieux de proposer 3 représentants. Pour cela, et pour organiser au mieux un collectif régional, un rendez-vous est proposé :

Vendredi 13 octobre 2023 de 10h à 16h dans les locaux syndicaux du CPN, 1 rue du Dr Archambault 54520 LAXOU.

A l’ordre du jour : actualités de la profession et du collectif, question des représentants et des mandats, organisation en région et au national, retours du congrès UFMICT-CGT (si accessibles), et diverses questions et informations à partager, ….

Merci par avance de confirmer votre présence à : virginie.tounkara@laposte.net

En retour, nous vous ferons part des modalités d’organisation.