CME du 17 mars 2022 Le compte rendu de la CGT

139

Cela débute par la présentation du nouveau médecin DIM qui partage son temps entre NEON grand EST et le CPN.
Cela n'appellera aucune intervention de la part de la CME.

Constitution d'une CME de Territoire Psy avec Ravenel où 2 candidatures sont proposées : Dr LIGIER et MASSON qui affichent une belle ambition et beaucoup d'envies de chaque côté.
Tout reste à construire dont l'Assemblée Médicale et peut-être paramédicale. Dommage que ceci ne se manifeste pas sur le terrain par une aide plus concrète au maintien de l'Unité pour ado vosgienne qui serait fermée sans la dévotion d'un médecin CGT.
En effet, il a repris la fonction en plus de ses autres services …Pour le moment.
Le CPN, de par sa grande bonté, avait réservé 2 lits sur Horizon pour les ados du 88 dans l’éventualité de la fermeture de cette unité. C’est méconnaitre les difficultés d’accueil de nos ados dans nos services ayant une liste d’attente qui s’allonge et des surnuméraires.

Puis, est présenté le plan de PEC de la population ukrainienne, en lien avec la CUMP.
A noter un manque flagrant d'interprètes et une préfecture qui refuse que le CPN soit hébergeur de familles.
Ceci s'organise dans la difficulté notamment sur les consultations avancées. Il y aura besoin d'un tri pour ne pas saturer encore plus les CMP.
Sur la première vague, peu de sollicitations, la 2ème vague sera plus difficile car pas de référents sur le territoire et la 3ème vague est à craindre lorsqu'ils vont vider les hôpitaux et avec les psycho-trauma associés, de plus des problèmes de switch de traitement sont annoncés.

S'en suit un point d'info sur les accès à Cimaise suite à des plaintes de médecins dont les droits ont disparu du jour au lendemain. Ils regrettent de ne même pas avoir été alertés, ils expriment une colère et un désespoir de perdre l'histoire des patients.
D'après la Direction, il suffit d'appeler le DIM pour retrouver ses droits et accès. Ceci serait dû à un problème de mot de passe qui s’il est identique à Cariatides ne pose pas de problème sinon il y a effectivement un refus de connexion. Une mise à jour va avoir lieu et corrigera tout cela.
Ha les choix stratégiques de notre Direction qui facilitent les conditions de travail !

On achève avec la présentation du Projet Territorial de Santé Mentale du 54.
Alors, il y a énormément de retard et rien n'est encore contractualisé, pourtant ils sont sur sa mise en œuvre en termes d'actions sur la période 2021-2026.
Toutes les actions sont en cours.
Y sont décrites des grandes lignes un peu floues : « cartographie, concevoir un plan, mettre en œuvre la Formation Continue, développer la prévention des étudiants et le meilleur, « promouvoir un dispositif de promotion » !!! Heureusement, un coordonnateur va être embauché sur des crédits ARS,
il faut au moins cela.
Une partie de l'assemblée trouve ce PTSM trop long à produire des actions, pas adapté et loin des réalités de terrain.
La CGT est bien d’accord !
Une association des médecins aux côtés de la CGT est largement possible pour, TOUS ensemble, mener la lutte contre la casse de la santé publique.