CHSCT extraordinaire du 10 août 2021 Le compte rendu de la CGT

182

A ce jour, le CPN a recruté 21 agents d’accueil et de contrôle pour permettre le déploiement sur le site principal mais également sur l’ensemble des structures ambulatoires adultes. Ce déploiement se fait progressivement sur l’ensemble des structures car la Direction nous a indiqué avoir une difficulté pour recruter les 29 agents prévus au départ.
Ces agents ont reçu une formation de quelques heures concernant l’accueil et les conduites à tenir en cas d’agressivité et/ou d’agression. Ils sont tous dotés d’un DATI avec un bouton d’appel d’urgence.

La CGT du CPN dénonce cette mise en place qui va avoir un impact sur l’accès au soin de nos patients et demande, puisque selon la Direction la loi s’applique à nous, que l’ensemble des sites soient pourvus d’agents d’accueil pour que ces «contrôles » n’incombent pas à nos collègues car il n’est pas dans nos missions de contrôler et d’interdire l’accès aux soins à nos patients et qu’il est hors de question de surcharger de travail des collègues qui sont déjà bien éprouvés.

La CGT sur CPN dénonce également le « traçage » dans cariatide de ce pass sanitaire et de la vaccination qui est demandé à nos collègues.
La CGT tient à rappeler que ces informations n’ont rien à faire dans des observations infirmières et que la vaccination relève du champ médical et que la pass sanitaire n’a pas à être tracé. Cette question sera soulevée au bureau de CME qui se réunissait après le CHSCT.

Un nouveau CHSCT aura lieu ce vendredi 13 août 2021 concernant la mise en place du pass sanitaire pour les salariés du CPN. La Directrice concède finalement, qu’au vu des éléments apportés par la CGT, à savoir la période estivale qui met déjà les équipes en difficultés dans les services, les nombreux appels de nos collègues qui ne sont pas vaccinés où qui n’ont eu que la première dose, et le fait qu’il est inacceptable que nos collègues fournissent un test PCR toutes les 72h pour venir travailler, que le pass sanitaire soit mis en place au 30 août
.
Une note d’information va être rédigée dans ce sens et le centre de vaccination du CPN va ouvrir d’autres créneaux.
A ce jour, les premiers recensements de la médecine du travail concernant le pass sanitaire montre qu’une majorité de nos collègues ont ce pass sanitaire.

Pour la CGT cette mise en place n’est pas acceptable au même titre que la vaccination obligatoire car il est hors de question que nos collègues soient sanctionnés pour défaut de présentation du pass sanitaire à partir du 30 août 2021 et hors de question qu’ils soient suspendus à partir du 15 septembre car non vaccinés !

Nous restons mobilisés sur ce sujet et continuez à nous faire remonter vos questions et difficultés