CHSCT du 7 septembre 2021 La motion CGT et CFDT

167

Le point sur le 2NPS a été retiré de manière unilatérale sous prétexte que son ouverture est retardée.  Pourtant des réponses doivent être apportées car à ce jour des professionnels sont en formation (formation dont nous n’avons toujours pas accès au contenu).
Aucune présentation des organisations de travail, ni du dimensionnement RH pour cette équipe.
Qu’en est-il du recrutement puisque lors du CHSCT du 18 juin 2021 il n’y avait toujours pas assez de personnel pour assurer une présence sur les différents postes de travail ?
Il manquerait 2 postes au niveau de l’équipe.
Le choix du fonctionnement en 12h est déjà acté et ce, malgré l’évidence « d’une charge psychologique importante » majorée sur l’horaire entre 19h et 21h en fin de poste (propos du Docteur PICHENE porteuse du projet …).
Une visite des locaux a été prévue sans concertation avec le secrétaire du CHSCT.
 
En ce qui concerne la Cafétéria : malgré votre promesse au cours du CHSCT du 18 juin 2021, vous ouvrez le 30 août 2021 sans qu’un plan de prévention ne soit réalisé.
A notre demande, vous organisez une visite de préparation du plan de prévention après l’ouverture avec encore une fois une date imposée.
Vous nous aviez pourtant certifié lors de l’instance du 13 Août 2021 que cette ouverture aurait du retard.
Cette cafétéria ouvre donc sans passage du SDIS, sans mise en place du Document Unique, sans plan de prévention et sans plan de formation.
Impossibilité d’avoir un planning ni l’organisation de travail malgré le fait qu’il n’y a que 3 salariés pour faire tourner cette cafétéria plus de 10h par jour 7j/7 !!
 
Le point d’information sur le Pass sanitaire n’est plus pertinent au regard des différentes instances que nous avons eues sur le mois d’août 2021.
D’ailleurs, les documents de « travail », transmis avec l’ordre du jour, sur la mise en place du Pass sanitaire étaient déjà diffusés aux agents.
Le CHSCT n’a pas vocation de valider les fils info de la Direction !
Nous sommes désormais en attente d’un CTE pour discuter des choix politiques sur les sanctions à venir, sur l’accompagnement, la considération des personnels non vaccinés et les conséquences sur les organisations de travail.
 
Pour toutes ces raisons, nous refusons de siéger à cette instance.
Nous vous demandons Madame la Présidente de tout mettre en œuvre pour permettre à cette instance de retrouver toute son efficience dans le respect des règles et de ses élus.