CHSCT du 2 avril 2019 Le compte rendu de la CGT

146

1) Déménagement de l’Unité 6 vers l’Unité E

La Direction nous présente les plans du futur service réaménagé « d’après les besoins de l’équipe » selon la Direction.
Le déménagement est prévu lors de la 1ère quinzaine de juin afin d’accueillir au plus tôt le service d’addictologie transféré du CHRU vers l’U6.

A noter :
·         Maintien de la capacité d’accueil de 12 lits dont 2 chambres doubles ainsi que 2 chambres aménagées pour accueillir 2 lits surnuméraires.
 1 Chambre PSI correspondant aux normes CPN.
·         Quelques travaux de rafraichissement commenceront la semaine prochaine.
·         2 bureaux supplémentaires sont prévus au sein de l’unité de soins mais sans équipement informatique supplémentaires !
·         Mutualisation des vestiaires de l’U2 et de l’U6 avec un vestiaire homme dans une unité et un vestiaire femme dans l’autre !
·         Mutualisation des secrétariats de l’U2 et l’U6 dans le secrétariat actuel de l’U2.

Position CGT :
·         Nécessité d’équiper chaque bureau d’un poste informatique
·         Interrogation quant à la faisabilité de mutualiser les vestiaires
·         Mise en garde concernant les difficultés  qui pourraient naitre au niveau du secrétariat tant dans l’organisation de l’activité qu’au niveau de l’espace exigu des locaux dédiés.
·         Dénonciation de la précipitation du déménagement annoncé.

La CGT exige que chaque bureau soit équipé d’un poste informatique afin de ne pas revivre les mêmes difficultés que sur le CMP JACQUARD .
Concernant le projet présenté sur table, la CGT rappelle à la Direction son obligation légale de nous fournir les documents au moins 15 jours avant afin que le CHSCT puisse faire son travail d’analyse et de rencontrer les équipes pour évoquer ce point avec elles.
 La Direction accepte d’organiser une réunion dans les plus brefs délais afin de nous permettre d’avoir un regard plus global sur le projet.

2) Transfert de l’addictologie

L’arrivée du service addictologie du CHRU au CPN est prévue pour cet automne.
Dès le 13 Mai, le CHRU a décidé que les lits seront transformés en Hôpital de jour 5 jours /7. De ce fait, notre Direction nous informe d’un transfert partiel des professionnels à savoir 8 ETP infirmiers et 2 ETP médicaux. Les autres catégories professionnelles tels que ergothérapeutes, psychologues, éducateurs sportifs seront recrutés par le CPN.
La Direction réaffirme que l’HJ serait ouverte 7jours/7 sur le site du CPN.

La CGT interpelle la Direction sur le financement de cette nouvelle structure et constate les difficultés de celle-ci à répondre.
La CGT demande à ce que la Direction s’engage à garantir un accompagnement individuel de chaque agent.

3) Convention avec une psychologue libérale

La Direction se félicite que le CPN ait conventionné avec une psychologue libérale à hauteur de 100 vacations par an pour accueillir les professionnels du CPN.
Pour la CGT, seul le recrutement d’un psychologue du travail sur site pourrait répondre aux besoins des agents et permettre un travail collaboratif avec le CHSCT et la Direction afin d’agir sur les causes et non sur les conséquences.
La santé au travail reste une priorité pour la CGT qui demande qu’un engagement fort de la Direction de garantir le maintien du  poste de médecin du travail après son départ en novembre.
La Direction s’y engage fermement.
Par ailleurs la CGT demande qu’un point soit fait une fois par an avec la psychologue libérale pour travailler les causes des problématiques récurrentes.
 
4) Expertise Arthur Hunt consulting

La Direction nous annonce qu’elle est dans l’attente d’un bilan de l’expertise Arthur Hunt Consulting mais que la mise en place des groupes de travail s’avère difficile , faute de participants.
La CGT demande une nouvelle fois à la Direction qu’elle s’engage à faire en sorte que les groupes de travail ne soient pas phagocytés par un encadrement qui exerce des pressions en amont et qui s’insère de façon autoritaire dans les groupes verrouillant ainsi  la parole des agents.
La Direction réfute cet argument.
La CGT rappelle à la Direction l’engagement qu’elle avait pourtant pris le 18/12/2018 de revoir avec Arthur Hunt la méthodologie si les problèmes persistaient.
Pour la CGT, la Direction ne se donne pas les moyens de faire aboutir cette expertise de façon satisfaisante.
A suivre…

5) CLACT (Contrats Locaux d'Amélioration des Conditions de Travail)

La Direction nous présente un seul projet répondant aux priorités fixées par l’ARS pour l’amélioration des conditions de travail.
Le CHSCT valide l’achat d’un nouvel ouvre boite électrique à la cuisine.
Toutefois, la CGT s’étonne une nouvelle fois de la précipitation de cette demande et suggère qu’à l’avenir un travail collaboratif de recensement des demandes et des préconisations en lien avec le CHSCT puisse être mené.
La Direction valide la démarche et s’engage à solliciter le CHSCT à l’avenir.  

6) Point santé au travail

L’ergonome nous fait un point sur différents dossier qu’il a suivi :
– à la pharmacie,
– au niveau du secrétariat à Essey avec un nouvel aménagement permettant d’augmenter de 9m2 l’espace dédié aux 3 secrétaires.
Il nous présente également un nouveau type de support document en carton pour les postes informatiques.
Le CHSCT valide l’équipement et acte l’achat dans un premier temps de 25 supports.
 
Le médecin du travail nous présente également une difficulté à l’UHSA liée à l’usage des clés et aux dysfonctionnements des serrures qui génère des Maladies Professionnelles.
Désormais, un remplacement périodique des barillets sera réalisé en guise de prévention.
La CGT questionne également sur l’organisation du travail et les ajustements qui pourraient être nécessaire pour limiter les risques.
La CGT interpelle également la Direction sur la Commission des Postes Aménagés qui malgré les nombreuses relances et les engagements de la Direction de la faire vivre ne se réunit jamais. Finis les promesses, place aux actes Monsieur le DRH !

7) Représentant CHSCT en CME

La CGT propose qu’un représentant CHSCT puisse siéger en CME à l’image du représentant CME qui siège en CHSCT.
 Le DRH nous fait lecture d’une réponse brève du Directeur, (absent une fois de plus en CHSCT…) qui précise que ce n’est pas une obligation réglementaire.
Un bel exemple de dialogue social dans notre établissement !
La CGT dénonce cette prise de position et affirme qu’au regard du rôle que les médecins ont à jouer dans l’amélioration des conditions de travail et notamment dans les Risques Psycho Sociaux, cette demande est tout à fait légitime.
Elle rappelle aussi que la démarche de prévention des RPS en cours avec l’INRS et la CARSAT nécessite un accord de 3 parties : la Direction, le CHSCT et …la CME…

8) INRS/ CARSAT

Un dossier qui avance avec une lenteur inacceptable pour la CGT puisque près de 2 années se sont écoulées et qu’une seule des 4 réunions nécessaire dans un premier temps pour cadrer la démarche a été fixée au ….6 mai prochain !
Une tache qui parait colossale aux yeux du DRH.
Visiblement ce n’est toujours  pas une priorité malgré l’affichage …
La CGT ne lâchera pas la Direction et continuera à interpeller si besoin les tutelles pour faire avancer la prévention contre les RPS, tellement présents dans notre établissement.

9) Mesures prises sur le G06 suite aux 2 Dangers Graves et Imminents déposés par la CGT en 2017 et 2018 :

La CGT rappelle le contexte et demande des comptes à la Direction face aux préconisations envoyées à l’inspecteur du travail pour ces DGI.
La Direction estime que les groupes de travail mis en place dans le cadre de la fusion G02/G06 répondent  aux objectifs fixés….. ?

10) Réorganisation PGN et mesures mises en place sur l’Unité A :

Malgré les nombreuses alertes et les enquêtes CHSCT qui ont débouché sur un plan d’actions à mettre en place, la Direction reconnait qu’aucune action correctrice pérenne n’a été mise en place à ce jour.
La Direction se félicite de la baisse des surnuméraires et ne semble compter que sur la conjoncture générale ou sur sa bonne étoile pour régler les difficultés évoquées…

11) CMP Jacquard :

La  visite CHSCT demandée par la CGT pour avoir un diagnostic partagé et éviter d’avoir une Direction dans le déni le plus total se fera sur la journée du 29/04/2019 de 9h à 17h  avec la présence du Directeur des Soins, de l’ingénieur Responsable des Services Techniques, de l’ergonome, du médecin du travail, le secrétaire du CHSCT et 1 membre de chaque syndicat.
La CGT bataille longuement pour demander un engagement écrit et préalable de la Direction pour  protéger la parole des salariés et éviter des représailles comme on a pu le connaitre par le passé sur ce pôle….
Le DRH s’inscrit pleinement dans la protection de la parole des agents et sollicitera le Directeur Général pour cet écrit.

12)  Hôpital de Jour Activ'

La CGT demande à la Direction d’apaiser et de rassurer les agents victimes d’un management délétère.
La Direction confirme qu’aucune fermeture de service n’est à l’ordre du jour.