Casse de la psychiatrie Soutien à Ravenel

81

Si cela se concrétise, cela va aussi impacter directement notre hôpital car 2 lits du service HORIZON seront dorénavant réservés aux patients vosgiens, et ce alors que ce service a bien souvent une liste d'attente conséquente pour recevoir les adolescents en souffrance/difficulté de notre département.
 
La couverture médicale est inégale, mince mais chez nous, elle est très correcte.
Ce n'est pas le cas partout, rapiécée ou miteuse par endroits, certains territoires eux ont froid, nous partageons pourtant une épaisse couverture administrative et dirigeante avec nos voisins vosgiens.
Alors que le Projet Territorial de Santé Mentale (dont le référent est notre Directeur des Soins) a complètement délaissé la tranche des 15-25 ans, voilà encore le public plus démuni par ce fait d'armes.
De là à y voir un nouveau « cadeau » de notre Direction envers le vertueux Clinéa dont la Clinique Psy privée sur Toul doit ouvrir ses portes mi-avril 2022 avec … une offre pour les jeunes patients ! Que faut-il penser quand on apprend que notre Direction commune (CPN/Ravenel) effectue des rencontres avec la direction de Clinéa … ?
Il est à souligner que la clinique privée du nord du département a déjà bien du mal à remplir ses lits, alors un petit coup de pouce ? Faute de mieux, les familles désœuvrées n'auront d'autres choix que de se tourner vers cette offre de soins (privée) à 50 km de chez eux. Quand on aime on ne compte pas !
 
Le réflexe de protection face à ce drame se jouant dans les Vosges serait de se complaire de ne pas y être et continuer, nous, chez nous, à tenir, voire de nous plaindre d’avoir à compenser ce vide dans l’offre de soins, de nous dire qu’une offre de soins privée florissante et prospère va finir par arriver, de prendre une mine affectée ou détachée puisque chacun le sait, cela n’arrive qu’aux autres ! 

La CGT dénonce ces choix politiques qui impactent déjà nos organisations de travail (occupation et saturation des lits) et vont accélérer la création d'une santé à 2 vitesses pour la population.
Exigeons des moyens en urgence pour la psychiatrie publique !!!
La CGT du CPN apporte tout son soutien à la CGT Ravenel ainsi qu'à tous nos collègues. Toujours présents à leurs côtés, elle le sera encore ce mercredi 23 mars 2022
dès 11h30 sur le site de Ravenel puis à 14h dans les rues de Mirecourt