VOS DROITS Retraite

100

Relevé de situation :

Depuis le 1er janvier 2012, chaque assuré peut obtenir un relevé de situation individuel en ligne (RISe) au regard de l’ensemble des droits qu’il s’est constitués dans les régimes de retraite de base ou complémentaires.

Vous pourrez y retrouver une synthèse des droits acquis, exprimés en terme de trimestres ou en points, en vous connectant depuis votre espace personnalisé sur le site de la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales)

Carrières longues :

La CGT attire votre attention sur le dispositif carrières longues permettant aux agents, en catégorie dite « sédentaire », de partir en retraite à 60 ans sous conditions pour les agents ayant travaillé avant 20 ans.
En effet, de nombreux agents se sont rapprochés de notre syndicat, interpellés par la diminution du nombre de trimestres du fait du nombre de jours maladie accumulés au cours de leur carrière.
En effet, il faut savoir que dans le cadre de ce dispositif carrières longues, seuls 4 trimestres maximum sont pris en compte pour toute la carrière !
La CGT invite donc les agents concernés à se renseigner auprès de la DRH – bureau gestion des carrières afin d’éviter toute désillusion à l’aube d’une retraite bien méritée …