Supers Directeurs A chacun ses héros

96

Nos libérateurs tant attendus sont capables de voler au secours de la psychiatrie sur notre territoire. Ils portent sans sourciller sur leurs épaules l’immense enjeu de la réorganisation des soins pour notre discipline spécifique.

L’un de ces supers héros à la tête de l’organisation des soins, de la sécurité, des usagers et de la qualité (dénomination propre à notre établissement) se retrouve nommé AMBASSADEUR pour le projet territorial santé mentale (PTSM) Il vient également d’être élu Président de l’Association Française des Directeurs des Soins.

Pour rappel, le PTSM va structurer toute l’offre de soins sur notre territoire pour permettre à l’ARS d’octroyer les financements, de mieux cerner les besoins de la population et ainsi s’ADAPTER. Cela concerne le CPN, les associations d’usagers, les libéraux, le médico-social, l’éducation nationale, l’addictologie, la précarité,…

Un autre de ces supers héros (et pas le moindre) dirige actuellement 2 établissements (CPN et Ravenel), participe également à la Commission Spécialisée en Santé Mentale au sein du Conseil Territorial de Santé du Territoire de Démocratie Sanitaire n°2 de la région Lorraine. Il assume également le rôle de membre du bureau en tant que trésorier de la Fédération Hospitalière de France Grand EST. Il vient également de se voir décerner la médaille de l’ordre national du mérite !

Nous sommes fiers d’avoir au sein de notre hôpital de tels surhommes capables de maitriser tous les aspects techniques, structurels, financiers, organisationnels, de connaître et de fédérer tous les partenaires sensés travailler ensemble pour proposer des parcours de soins de qualité aux patients mais surtout des surhommes capables de conserver le temps nécessaire pour être à l’écoute des professionnels du CPN !

Tels les gardiens de la galaxie, nous comptons tous sur eux pour protéger notre psychiatrie publique des nombreuses menaces qui la guettent, pour être vigilants afin que nos finances ne soient pas siphonnées par les autres acteurs, pour faire appliquer la bienveillance pour tous et faire régner la justice en reconnaissant les atouts et les missions de chacun.

Nous aurions aimé les aider et les suivre dans leur combat telle une ligue pour la justice sanitaire !

L’ARS en a décidé autrement, en leur demandant de mener seuls la bataille !

A chacun ses héros … !

Face à la rude mission qu’on leur a confiée, nos supers Directeurs ont donc endossé leurs capes avec fierté.

Nous leur souhaitons bonne chance car comme tout super héros qui se mérite, ils vont devoir assumer leur rôle avec abnégation et courage !

Certes, mais ils ne seront pas seuls !!!

La CGT les observe et se tient prête à intervenir à chaque fois qu’il le faudra !