Commission de formation du 15 septembre 2021 Le compte rendu de la CGT

102

​Point d’avancement du plan de formation 2022 :
aucune avancée compte tenu du retard dans la réception des demandes remontées lors des entretiens individuels. La CGT du CPN avait pourtant précocement alerté la Direction à ce sujet au vu du démarrage bien laborieux de la campagne d’entretien évaluation.
Dommage pour les agents … dont les demandes sont reportées pour examen au 10 novembre prochain.

Présentation des demandes de Compte Personnel de Formation (CPF) :
seules trois demandes ont été reçues !!! Au regard de la pertinence de ces demandes, il sera demandé à 2 de ces agents de repréciser leurs attentes notamment du point de vue clinique. Un dossier est refusé d’office compte tenu que la formation n’est pas inscrite au RNCP (donc non certifiée CPF)

Plan de formation suivi financier :
enveloppe réajustée à + 122 436 euros.
Sont donc proposés :
+40 000 euros pour l’enveloppe dédiée à l’apprentissage. Cela concerne principalement des catégories de personnel technique.
+30 000 euros pour les études promotionnelles
+10 000 euros pour l’adaptation à l’emploi.
+20 000 euros pour les axes institutionnels à cause du projet d’établissement.

Certification QUALIOPI :
La formation continue est maintenant contrainte de justifier à tous niveaux les dépenses engagées dans son budget. Cette rigueur entraine une forte augmentation de la charge de travail, soulignée pour sensibiliser le DRH, mais apportera un nécessaire contrôle sur les appels d’offres, les orientations de la formation continue.
Cela complètera l’action de la CGT et de la responsable de la formation continue pour rétablir de la transparence dans l’attribution des marchés et une réelle équité pour les agents