CHSCT du 7 octobre 2022 Le compte rendu de la CGT du CPN

174

 

Projet unité résidentielle adultes autistes :

Ce projet va voir le jour sur le Plateau de Haye, à côté du village Michelet, en partenariat avec l’AEIM et Vivre avec l’Autisme, et offrir 6 places pour une population parfois accueillie par défaut en psy, comme le patient en isolement sur l’Unité B depuis plus d’un an. L’ouverture est prévue en mars 2023 (avec la venue de 3 ministres)
Ce dispositif concernera peu le personnel CPN, exceptés ETTED et UMPS.
 
La CGT, qui n’a eu de cesse d’interpeller les élus et l’ARS sur cette problématique de patients TSA sévères accueillis en psy, ne peut que se féliciter de voir naître ce projet. Projet cependant sous-calibré : 6 places … pour tout le Grand Est.
La CGT interroge la Direction sur l’importance de ne pas oublier que ceci va également impacter l’UAUP et le PGN si des hospitalisations de résidents étaient à prévoir (au cas où cela se passerait mal sur l’unité résidentielle)
La CGT relate aussi le mécontentement exprimé récemment par la CME de ne pas avoir été associée au projet.

Réponses de la Direction :

  • si hospitalisation, un personnel AEIM viendrait au chevet du patient 24h/24

  • l’équipe actuelle ETTED se verra renforcée (demande crédits ARS).

 La CGT demande à la Direction de présenter un peu plus tard l’avancée du projet.
 

Passage définitif de l’Unité A en 12h

La CGT prend acte de la décision de l’équipe et de la volonté de la Direction d’entériner définitivement, à titre dérogatoire au code du travail, l’organisation en 12h.
Il appartient désormais à la Direction de préserver la santé physique et mentale de ces travailleurs en 12h (a minima) sur le long terme …
 

Fauteuils veilleurs de nuit :

Après 10 ans de lutte pour faire remonter le mécontentement des veilleurs de nuit, la Direction nous présente enfin un modèle de fauteuil testé et approuvé par les personnels.
Enfin on y est presque, parce qu’il faut encore effectuer un recensement auprès des services (1 ou 2 fauteuils ?), passer la commande puis attendre la livraison.
 
La CGT valide bien évidemment le modèle proposé (plus confortable) mais fait état que sa demande portait sur l’ensemble du poste veilleurs de nuit : prise en compte de l’ambiance lumineuse, organisation et rythme de travail la nuit (aptitude, permanent de nuit, temps de repos autorisé sur la période, …)
La CGT milite aussi pour une revalorisation des indemnités pour travail de nuit.
La CGT dénonce le fait que plusieurs services se plaignent de ne plus avoir de fauteuils en état depuis des mois : FAUX répond la Direction, on les remplace !?
La CGT vote POUR mais refuse de limiter à 2 fauteuils par service. Elle rappelle à la Direction qu’il lui appartient, coûte que coûte, de donner les moyens aux agents de travailler dans des bonnes conditions pour leur santé et leur sécurité !
 

Maison de Santé Vézelise :

Présentation d’un partenariat avec la future Maison de Santé de Vézelise qui nous mettrait à disposition 2 bureaux pour le PUPEA et le G02/G06.
Fin des travaux prévus pour septembre 2023.
 
La CGT leur fait part que ceci fait suite à l’inspection CHSCT du CMP Brudchoux (St Nicolas-de-Port) et de ses antennes qui date tout de même de 2018 !!! Cette alerte mettait en avant des agressions, l’insalubrité de certaines pièces et le manque de confidentialité dans les locaux.
La CGT se réjouit donc que les équipes de l’EMIPP et du CMP Brudchoux puissent enfin bénéficier à l’avenir de conditions de travail plus adaptées.
 

Extension VigilanS :

La Direction rappelle que ce dispositif de veille post-hospitalière de la récidive suicidaire (par recontact téléphonique et/ou carte postale) s’inscrit solidement dans le projet médical du CPN et le Plan Territorial de Santé Mentale.
L’activité a même augmenté de presque 4%, tout comme la file active.
Il est proposé aujourd’hui que Vigilans s’étende aux jeunes patients sous le nom de Vigiteens. Ce besoin a été validé par l’ARS qui financera l’extension. Il y a déjà eu une embauche d’un agent du PUPEA à cet effet.
 
La CGT fait remarquer à la Direction que leur présentation est partielle et partiale.
En effet, ce dossier est plus avancé que ce qui est présenté. Toute l’équipe est en attente d’un changement de fonctionnement car avec les horaires actuels, ils ne peuvent contacter les ados sur la plage 9h-17h. Toute l’équipe souhaiterait valider un fonctionnement en 10h pour que cela tourne (9h30-19h30)
La CGT trouve très « étrange » que l’encadrement médical et paramédical n’ont pas été invités par la Direction à cette présentation …
 
Réponse : « c’est plus complexe que cela, le projet n’est pas assez mûr »
 

  • Bilan période estivale :

Présentation quasi idyllique et sans remise en question de la Direction, qui pense étendre ce fonctionnement en mode dégradé à la fois aux prochaines vacances scolaires et travailler à l’anticipation de l’été 2023 dès mars/avril prochain sur les mêmes bases !!!
Quelques chiffres de juillet-août 2022 qui parlent d’eux-mêmes :

  • 130 remplacements HUBLO par des collègues venant d’autres services,

  • 36 mensualités de remplacement seulement pourvues par des contractuels,

  • 1 doublement de poste et 5 dépassements de la durée légale de travail journalière.

La CGT souligne que si les services ont tenu, c’est grâce à l’engagement des soignants mais dans un contexte fortement dégradé avec des fermetures de lits, des restrictions d’accès aux soins, des fermetures d’hôpitaux de jour, des congés écourtés, … Il ne saurait en aucun cas être question d’instituer ce fonctionnement dans la normalité et la durée !!!
La CGT dénonce également les difficultés lors des remplacements par des collègues qui ne connaissent pas le service où ils sont envoyés (même si cela part d’un bon sentiment d’entraide), ce qui peut créer un stress et une charge de travail supplémentaire pour le service accueillant le renfort.
La CGT demande également un bilan de satisfaction auprès des usagers …
 

Situation UHSA suite démission de l’équipe médicale

La Direction ne souhaite pas en dire davantage mais elle aurait recruté un médecin à temps plein et 2 à mi-temps (des discussions sont en cours sur la rémunération)
 
Questions des organisations syndicales :
 

Modalités de traitements différentes sur les 3 alertes concernant les CMP la Madeleine, Jacquard et des Près :

La CGT ne comprend pas pourquoi les 2 premières alertes n’ont pas été reconnues et ont été niées avec force par la Direction alors que la 3ème était constructive …
La CGT demande une égalité de traitement entre les 3 services et que la copie soit revue sur les 2 premières alertes afin de respecter les attentes d’amélioration exprimées légitimement par nos collègues.
La CGT obtient de la Direction l’organisation prochaine de visites CHSCT sur La Madeleine et Jacquard.
 

Suite USP 6 :

La CGT demande des comptes suite à son alerte de début d’année sur la situation dramatique qu’à subi ce service, se traduisant par un large absentéisme et des RPS.
La Direction se cache derrière les 7 entretiens réalisés par la psycho du travail et attend son retour à l’équipe.
La CGT reproche que ce retour ne se fasse qu’à l’équipe et demande des comptes sur les promesses de mise à jour du projet de service attendu depuis des lustres.
Pas de réponse … !
 

Procédure suite à absence du médecin du travail.(information à donner aux agents suite à la période de transition) :

La Direction est fière de nous annoncer l’arrivée au 3 novembre 2022 du Dr LHUILLIER dont ce sera le premier poste. Elle interviendra sur un temps plein.
 
La CGT se fait force de dénoncer de mauvaises orientations de personnels sur leur prolongation d’AT ou sur les conditions de reprise (aménagements de poste, restrictions, …). La CGT souhaite que le DRH tienne ses promesses et diffuse une information sur la conduite à tenir durant la période de transition.
La DRH promet de nouveau un Fil Info.
 

Tenues professionnelles :

La demande était simple : doter les services de tuniques et pantalons pour les soins de nursing.
La réponse : un audit a été confié à l’infirmière hygiéniste début juin ! Attendez …
La CGT rappelle qu’il y a déjà eu plusieurs ENNOV et que la situation est connue !
La CGT dénonce que malgré les moyens financiers du CPN, les agents doivent toujours pleurer pour avoir des outils de travail (tenues, informatique, fauteuils veilleur de nuit, carburant, …) A l’employeur de répondre et VITE !
 

Bilan 2NPS à 1 an (numéro 3114) :

Surprenant retour réalisé par la Direction des Affaires Financières et non par un représentant de l’équipe …
Du coup, présentation de 2 diapos pour nous dire que l’activité en un an est de 10 138 appels (soit 35 appels par jour) sur toute la France dont 3 158 sur Nancy (soit environ 10 par jour). Avec des pics en fin de journée.
Depuis son ouverture, le service a fermé durant 44 jours (appels transférés à LILLE).
 
La CGT s’étonne de cette fermeture (dont 3 semaines en septembre dernier) du fait d’un manque de personnels.
La CGT rappelle qu’elle avait dénoncé dès le début, le large sous-dimensionnement de cette équipe, la charge mentale en 12h surtout en fin de poste et la façon hautaine dont la Direction des Soins nous avait traité en affirmant haut et fort que ce service pouvait tourner facilement avec 6 répondants et en 12h.
Les résultats sont là : à ce jour, seuls 5 répondants en poste sur 8 (car les effectifs auront finalement été réajustés en avril 2022) et toujours pas de médecin … !
 
                                                                                               Laxou, le 10 octobre 2022