
Madame la Présidente du CSE et directrice du CPN,
Mesdames, Messieurs les membres du CSE,
Par la présente, la CGT tient à vous rappeler l’urgence et la gravité de la situation liée au conflit au Moyen-Orient. Les conséquences économiques se font sentir pour tout un chacun et c’est en responsabilité, que nous vous avons alerté par mail le 27 mars dernier.
A ce jour et en dépit de nos relances, nous n’avons reçu aucun début de réponse.
Force est de constater que le CSE de ce jour, à travers les points soumis par la Direction, passe à des « années lumières » des attentes et préoccupations des agents que nous rencontrons régulièrement.
C’est pourquoi la CGT insiste à travers ces quelques mots sur le fait que nos collègues méritent d’être entendus.
Au niveau national, la CGT a mis en place une pétition, revendique un blocage des prix et la revalorisation des salaires (et pour la fonction publique, le dégel du point d’indice ainsi que la réactivation du dispositif GIPA supprimé depuis 2024)
Localement, la CGT vous demande en tant qu’employeur de proposer des mesures ciblées ne serait-ce que pour s’assurer que les professionnels puissent arriver à se déplacer pour venir travailler, surtout si la crise s’installe durablement comme le prédisent certains experts économiques.
Un plan de continuité d’activités existe-t-il au CPN s’il devait y avoir des ruptures d’approvisionnement en carburant ? Si non, quelles mesures comptez-vous mettre en place et à quel moment ? Avec quelle association des représentants des personnels ?
La CGT du CPN a formulé plusieurs propositions dans nos précédents écrits et vous en formule d’autres :
- Etendre les possibilités de télétravail et de nombre de jours pour les personnes le pouvant et le nécessitant,
- Augmenter les indemnités kilométriques (à l’instar de ce que vient de faire le Conseil Départemental 54),
- Octroyer des aides financières (prime exceptionnelle « gros rouleur », carte carburant, prise en charge à 100% des abonnements transports en commun, augmentation du Forfait Mobilités Durables, location de véhicules électriques mis à disposition sous condition aux professionnels en difficulté, …)
- Faciliter et encourager la transition écologique en installant des bornes de recharge électrique en nombre et à proximité des lieux de travail, ….
La CGT vous demande d’y réfléchir rapidement et de revenir vers nous avec des propositions concrètes. La CGT attend également de votre part une saisine des tutelles (ARS et Ministère de la Santé) sur la prise en compte de l’urgence !
Merci d’annexer cette déclaration au PV de la séance CSE de ce jour.


