
Présents pour les médecins : Dre Saad Saint Gilles, Dr Body Lawson, Dre Dugny, Dre Maire Gury, Dre Papuc / pour les internes : Mesdames Borhoven et Hoselstein.
Pour la Direction : Mme Courot, Mme Weber, Mme Roth, Mme Decker, Mme Meunier
Pour l’ARS : absent / pour la CSIRMT : absente / pour le CSE : Stéphan Jacquot (CGT)
Point d’information sur les élections, débutées le lundi 13 octobre.
PV séance du 18 septembre validé à l’unanimité (reçu la veille et vraisemblablement lu uniquement par la Dre Maire Gury)
REGLEMENT INTERIEUR (Mme COUROT)
Vote pour à l’unanimité malgré le rappel qu’en CSE (mardi 14) les 3 organisations syndicales l’ont rejeté à l’unanimité … !!!
PROJET CULTURE (Mme Courot)
Partie intégrante du projet d’établissement 2026/2030, la CME valide à l’unanimité l’entrée des différents axes présentés au sein de notre établissements (photo, musée et cinéma, concert et chapelle, écriture et expression corporelle).
TRANSITION ECOLOGIQUE (M Lemaitre)
Déjà présenté en septembre, ce projet de transition axé sur les émissions carbones se veut réalisable d’où le caractère peu ambitieux. Partie intégrante également du projet d’établissement. Pour à l’unanimité
CONSULTATIONS SPECIALISEES DANS LES COMPORTEMENTS SEXUALISES PROBLEMATIQUES (Mme Decker)
Validée à l’unanimité, cette unité de consultation a vocation à prendre en charge des symptômes en complémentarité des CMP. Ce besoin émanerait des soignants pas toujours à l’aise avec ce motif de consultation.
Après rappel de la position du CSE, il est rappelé l’inquiétude de la CGT sur une structure spécifique et du risque de stigmatisation des usagers. Questionnement jugé légitime par les experts en pédopsychiatrie, l’aspect problématique reposant sur une certaine subjectivité de l’observateur, les comportements sexualisés étant présents chez chaque enfant (jeu,…)
EQUIPE MOBILE ADOLESCENT ET EDUCATION NATIONALE : une collaboration innovante pour coconstruire un dispositif de prévention précoce du décrochage scolaire et de lutte contre le harcèlement scolaire PUPEA (Mmes Decker et Sadji)
Après une phase test menée sur 5 établissements (4 collèges/3 lycées), cette équipe a pu accompagner environ 120 élèves, victimes de harcèlement ou de décrochage scolaire. Le but est de redimensionner l’équipe afin de pérenniser la collaboration à la demande de l’éducation nationale. 1 ETP éducateur, 1 ETP IDE et 0.5 psychologue sous la supervision du Dr Body Lawson.
Ce projet est évidement salué et validé à l’unanimité. Il est rappelé que fait assez rare pour être souligné, ce projet a également été validé unanimement en CSE.
Seul bémol pour la CGT, le sous-dimensionnement de l’équipe qui aurait mérité d’être étoffé en prévision de la demande et de l’actualité. L’adressage pose question du fait du nombre de professionnels de santé en chute libre depuis plusieurs années sur l’éducation nationale (IDE, psychologue et médecin). Constat partagé par les porteurs du projet qui envisagent une augmentation des effectifs à plus long terme.
RAPPORT SOCIAL UNIQUE (M Yadjel)
Reporté en CSE du fait du manque de temps de préparation des représentants du personnel : l’accès à la banque de données sociales doit être permise un mois au moins avant l’avis sur le RSU. Pas de problème pour les médecins qui valident quand même un RSU incomplet malgré ses 50 pages.
CANDIDATURE DU Dre PAPUC AU CONSEIL DE SURVEILLANCE
Malgré les changements à venir en CME (fin des élections en novembre), il semblait important qu’un représentant de la communauté soit présent cet après-midi au conseil de surveillance. Nomination validée à l’unanimité pour cet unique conseil donc.
POLITIQUE QUALITE GESTION DES RISQUES (Mme Weber et M Aubry)
Pour unanime pour cet énième volet du projet d’établissement.
POINT CERTIFICATION HAS (Mme Weber)
Date prévue de la représentation : du 2 au 7 février 2026.
Pour la CGT, les « répétitions » pourront donc bientôt débuter sous l’impulsion de la Direction.
REFORME DES ASTREINTES MEDICALES (Mme Weber)
Suite à un arrêt du 8 juillet 2025, les conditions de rémunérations des astreintes médicales évolueront à compter du 1er novembre. Instauration de forfait avec hiérarchisation en fonction d’une échelle de « pénibilité ». Sous l’égide du GHT, 7 forfaits ont été validés allant de 70 à 208 €.
Ordre du classement : PUPEA puis PGN, SNP/Lunéville, TOUL/PAM, EPIC/UHSA et enfin la ligne Pharmacie/Addictologie.
PROJET SIGNALETIQUE (M Sauvageot)
Co-porté par les directions fonctionnelles des services techniques et de la communication, ce projet vise à améliorer la signalétique sur l’ensemble du site que ce soit dès l’entrée et en relai sur chaque parking. Plan 3D avec code couleur par pôle, renforcé par les QR Code et les applications de géolocalisation, ce projet est salué par la communauté médicale.
QUALITE PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE (Dr Georget)
Quelques informations sur le changement d’automate, amélioration des bonnes pratiques et prescription notamment antibiothérapie, 41% de divergence non intentionnelle des premières prescriptions en hospitalisation complète… Le pharmacien se prépare également au remplacement de l’Alpress dans la prise en charge des cauchemars post trauma, et l’utilisation de la Metformine dans les troubles métaboliques liés à la psychose.
En conclusion et à titre de synthèse :
- Une instance chargée, 8 avis unanimes pour des projets ou des rapports assez volumineux…
- 93 pages pour le RI, 50 pour le plan de transition écologique, une cinquantaine de pages pour les projets PUPEA, 50 pour le RSU, une quinzaine de pages pour le projet culture et politique qualité, …
- Plus de 200 pages pour les points soumis à avis, … Documents reçus seulement 7 jours avant la séance !
- 26 pages pour le PV reçu deux jours avant !
- Pour la CGT, les délais ne permettent pas, quel que soit le représentant CME, de lire et de préparer convenablement les points et projets modifiant pourtant le quotidien de beaucoup de collègues et l’offre de soins aux usagers ! Il faut que cela cesse et s’améliore rapidement !

