8 octobre 2015 Appel à la grève lancé par la CGT – FSU et SOLIDAIRES

33

Une remise en cause de notre modèle social !

Cédant aux pressions des puissances financières, au MEDEF, aux injonctions de Bruxelles, le gouvernement déroule une politique qui remet en cause notre modèle social assis sur l’égalité, la justice et la solidarité.

Accompagnées par une bataille idéologique inédite, des politiques pour l’emploi se traduisent trop souvent par des mesures de régression sociale qui vont impacter tous les salarié-es.

Les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires conviaient toutes les organisations syndicales et les organisations de jeunesse pour une réunion fin août afin d’échanger sur l’analyse de la situation sociale, économique et politique et d’évaluer les champs sur lesquels des initiatives communes pourraient être envisagées.

Dans un contexte où les inégalités se creusent et où la précarité se développe, elles réaffirment leur volonté de contribuer au renforcement des mobilisations et à leurs convergences, dans un cadre unitaire le plus large possible.

Les revendications de la CGT

Dès à présent, elles invitent les salarié-es et retraité-es à amplifier la mobilisation autour d’une plate forme revendicative commune pour :

• Augmenter les salaires, les retraites, les pensions, les minimas sociaux et le point d’indice des fonctionnaires

• Promouvoir l’égalité salariale femmes / hommes • Améliorer les conditions de travail et réduire le temps de travail pour créer des emplois, combattre et réduire le chômage

• Pérenniser et améliorer les garanties collectives

• Pérenniser et améliorer la protection sociale, les retraites complémentaires, pour garantir les droits à la santé et à la retraite

• Développer les investissements pour relancer l’activité économique en tenant compte des impératifs écologiques

• Conforter et promouvoir les services publics

Les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires appellent les salarié-es à en débattre pour construire une journée de mobilisation interprofessionnelle le 8 octobre 2015.