Commission de formation du 15 décembre 2025

7

Plusieurs questions, principalement CGT, nécessitant un temps dédié pour y répondre plus en détails, une commission de formation supplémentaire s’est tenue le 15 décembre 2025 matin (en présence du DRH et de la représentante de la Direction des Soins)

En voici un bref retour, tout en sachant que vos représentants CGT restent à votre écoute pour toute question :

Parcours de formation nouveaux infirmiers :

Rendu obligatoire suite à nos alertes au fil des ans, il recoupe depuis 2022 les formations IPP (Intégration des Pratiques Professionnelles), entretien d’aide et désescalade.

Sur la période 2022-2025, 20 agents ont formés sur l’ensemble du parcours. Beaucoup de freins ont été constatés notamment pour « raison de service » …

Inadmissible pour la CGT. La Direction va revoir ça pour 2026 avec des dates intégrées directement au planning des agents concernés, le déclenchement de HUBLO si besoin de remplacer l’agent, consignes aux cadres ….

AFGSU :

Toujours la grosse galère mais solution trouvée avec un organisme privé (pour 60 000 €) et 5 groupes déjà planifiés pour 1er trimestre 2026.

Enveloppe « adaptation dans l’emploi » :

Utilisée principalement en 2025 pour la DRH (réorganisation du service) et le service Qualité (prépa certification)

En 2026, une formation est d’ores et déjà prévue pour la cohésion d’équipe au sein des fonctions support.

Formation désescalade :

Bilan réalisé et mitigé (jugé très bien par les nouveaux mais très insuffisant par les soignants expérimentés).

Pour ces derniers, la Formation Continue va travailler à créer un module de 2 jours plus adapté (date butoir pour ce travail fixée au 30 juin 2026 et présentation pour l’automne 2026)

La CGT a rappelé qu’on revendiquait depuis de nombreuses années une réflexion plus large autour de la violence (outillage clinique, positionnement institutionnel et médical, dimensionnement des équipes, protection fonctionnelle, …)

La Direction le prévoit courant 2026 dans le cadre du projet d’établissement … A la bonne heure !

Evaluation « à froid » :

Il est retenu d’interroger les agents partis en formations désescalade, entretien d’aide et responsabilité juridique.

Objectif : voir l’utilisation à distance de ce qui a été dispensé lors de la formation et au besoin, réajuster les contenus pédagogiques. Là encore, à la bonne heure, depuis le temps que la CGT le réclamait !

Risques routiers :

Attente d’un créneau agenda pour nous présenter la formation MGEN. Les propositions CGT, nous assure-t-on, ont été transmises à l’organisme de formation.

Missions du service public et connaissances de l’Hôpital Public :

Recherche d’un organisme de formation (ANFH, …) suite à appel d’offre infructueux.

Secret professionnel et confidentialité :

Sujet d’actualité au vu de certaines problématiques relevées en interne, on se dirige donc vers la préparation d’un colloque / formation commune CPN et Ravenel

Violences sexistes et sexuelles :

La Direction nous informe que les ambassadeurs ont été sélectionnés et qu’une formation est prévue avec Ravenel.

La CGT a rappelé que le CPN avait l’obligation réglementaire de combattre toutes les formes de discriminations et de harcèlements (moral compris) or le compte n’y est toujours pas !

Le DRH en convient … Un travail reste à faire dans le traitement de l’ensemble des alertes effectuées, notamment via l’adresse egalite.diversite@cpn-laxou.com

Formation flash « gestes qui sauvent » :

Des collègues de la Sécurité passeront dans les services pour une formation au massage cardiaque. 26 sessions sont prévues en 2025.

Très bien pour nous mais la CGT a demandé de revoir aussi au passage la dotation des défibrillateurs, surtout sur les sites en extra … !

Projets de formations courtes pour apport complémentaire ou info :

Recommandées par la HAS, la Direction compte déployer des formations de 45 minutes maxi autour de la bientraitance, du risque suicidaire et de la douleur.

Sélection et formation des futurs cadres :

Suite aux infos demandées à plusieurs reprises par la CGT à ce sujet, la nouvelle Direction des Soins reconnait un manque de transparence dans les pratiques antérieures. Une procédure et un état des lieux des demandes nous sera transmis en mars prochain.

Filière socio-éducative :

La Direction explique travailler à une meilleure prise en compte de ces métiers (référent(e) ? collège ?)