Commission de formation du 13 février 2026

3

Présents pour les organisations syndicales : Emmanuel FLACHAT (CGT) et Isabelle BERTRAND (CFDT) – FO absent

Règles concernant les colloques à l’étranger :

La Direction a été interpellée au sujet des règles de participation et de financement pour les colloques à l’étranger, comme par exemples : le prochain colloque du CIFAS au Canada ou l’année passée, un colloque à Berlin.

La CGT témoigne qu’effectivement depuis des années, les questions demeurent et certains collègues s’estiment écartés voire même s’indignent des coûts engagés et nous interpellent. Or, aucune règle institutionnelle n’est à ce jour établie que ce soit dans la note de cadrage du plan de formation ou dans une procédure QUALIOS. La CGT ajoute qu’il ne s’agit pas de pointer du doigt ou de restreindre l’accès à ces colloques mais au contraire de clarifier dans l’intérêt de tous.

La Direction répond qu’effectivement, il s’agit d’enveloppes sur fonds propres (ex : CRIAVS, …) et qu’à ce titre, c’est l’encadrement de l’équipe qui choisit les participants sans qu’ils ne soient soumis aux règles du CPN en termes de participation à une formation (ex : alternance, priorités à ceux qui n’ont pas eu de formation depuis x temps, …)

La Direction a donc fixé des règles puisque c’est quand même sur notre budget et sur l’argent public que sont pris en charge les frais de déplacement et de repas.

Ainsi, il sera appliqué le forfait tarif repas du pays et la Direction ne prendra plus en charge les frais de transport au retour si les agents prolongent leur séjour sur place par des congés (comme cela se fait souvent)

En outre, la Direction dit réfléchir à une possibilité à l’avenir que des appels plus larges à inscription soient effectués auprès de l’ensemble des professionnels susceptibles d’être intéressés par ces colloques.

Note de cadrage du plan de formation 2027 :

Présentation du plan prévisionnel et de sa répartition qui atteint au total 1 158 000 € (enveloppe qui pourra être réajustée en juin prochain)

Concernant les formations métiers où les professionnels sont invités chaque année à construire une formation autour d’un cahier des charges spécifiques, ce sera au tour des assistants sociaux, des éduc’ spé et des éducateurs de jeunes enfants (1 pour chacune des catégories professionnelles énoncée)

Concernant la répartition du budget par pôle, il a été rajouté pour plus de finesse une enveloppe dédiée pour la Crèche et une autre pour le BPEAS. Au sein du pôle Ressources, il sera créé un budget à part pour : services administratifs / services techniques et logistiques / instituts de formation (c’était une demande des organisations syndicales pour coller au plus près des besoins du terrain et éviter de tout « noyer dans la masse ». Il faudra ensuite en évaluer les bienfaits avant de pérenniser ou non cette pratique)

Comme nouveaux axes institutionnels, seront inscrits : l’intelligence artificielle (marché ANFH) et la cohérence cardiaque (prévention des RPS)

La CGT estime que pour l’IA, il serait intéressant de fixer en amont une politique institutionnelle en associant la référente RGPD du GHT et de questionner la protection des données transmises à certains outils basés à l’étranger. La Direction répond qu’elle associera le service informatique du CPN.

La CGT demande pourquoi le plan de formation devrait supporter le coût d’une formation « cohérence cardiaque » alors que chacun peut déjà télécharger gratuitement une appli sur son smartphone !

Réponse : cette formation est très peu coûteuse et peut intéresser du monde …

Parcours métiers :

Concernant les IDE, on remplacerait l’addictologie (il n’y a plus de référent) par la sémiologie / psychopathologie. On ajouterait à la formation « droits des patients », la place de la famille car beaucoup d’attente seraient exprimées à ce sujet.

Concernant les AS, on supprimerait « pathologies en psychiatrie » remplacée par un axe de formation ciblé autour des repas / convivialité et activités thérapeutiques.

Des parcours métiers assistants sociaux / éduc’ spé / EJE sont en création.

Entretien d’aide :

L’évaluation à froid est toujours en cours (17 réponses sur 120 pour l’instant)

Outil SIMANGO (e-learning) :

80 participants à ce jour sur la 1ère thématique (bientraitance) et ça plait plutôt bien car format court et concis. Nouvelle thématique proposée en mars.

Laïcité :

Formation ANFH dispensée à Ravenel et validée. A déployer au CPN.

MAS :

Enfin des axes de formation travaillés (chambre de répit, désescalade, pathologies psy), en lien avec Mme ESTIVALET.

Risque suicidaire :

Le CPN a une marge de progression … Des moyens et des groupes supplémentaires vont être mis en place sur les services identifiés comme prioritaires. Le Dr COSKER vient renforcer l’équipe de formateurs.

AFGSU :

Il va falloir accélérer (cf remarques certification)

Aujourd’hui, seulement 46% des agents CPN sont formés (contre 80% à Ravenel)

6 groupes seront positionnés sur le 1er semestre 2026 (non budgétés donc il va falloir se débrouiller pour trouver de l’argent sur le budget formation)

Question CGT : nouvelle formation coaching encadrement / gestion des conflits :

La Direction explique avoir retenu STAN Institute parmi 3 offres.

Question CGT : si nous partageons l’utilité de former l’encadrement, pourquoi avoir retenu comme formateurs de cet organisme 3 ex-militaires ? C’est « surprenant » ou … éloquent ! Réponse : leur offre est apparue comme très solide mais il y aura évaluation dès le 1er groupe et si ça ne convient pas, on arrêtera.