
Présents pour les médecins : Dr Pèlerin, Dre Bass, Dre Mire-Gury, Dr Body-Lawson, Dr Georget, Pre Ligier, Dr Desarménien, Dre Saad Saint Gilles, Dre Dobre, Dr Soulet, Pr Laprevote, Dre Loparelli, Dre Zech, Pr Kabuth
Présents pour la Direction : Mme Bouillot (nouvelle directrice en charge de la stratégie et communication), Mme Meunier, Mme Weber et Mme Roth.
Présents pour le CSE : Stéphan JACQUOT / CSIRMT : absent / ARS : absent
ÉTAT PRÉVISIONNEL DES RECETTES ET DÉPENSES 2026 / PLAN GLOBAL DE FINANCEMENT PLURIANNUEL 2026-2030
Avis unanime pour l’ensemble des données financières, Rappel que le PGFP validé en CSE mardi 16 décembre (CGT 4 et CFDT 2 pour / abstention FO 6).
Documents non reçus en amont nécessitant pourtant un certain temps d’analyse…
POINTS POUR INFORMATION
PRESENTATION TÉLÉ-EXPERTISE (Pr Poussel)
Présentation par le Pr Poussel (président CME partagée du GHT) du choix « Omnidoc » pour le développement de la télé expertise. Leader du marché, soutenu financièrement par Alven (investisseur au lancement de MyPeopleDoc), le logiciel permet à un PH de poser une question à un second PH expert. Cette touche d’expertise et donc « d’amélioration de la qualité de des soins » du patient permettra une valorisation financière : 20 euros pour l’expert… Et… 10 euros pour le requérant !!! de quoi développer l’humilité médicale.
Si cette solution semble « ronronner au CHRU », elle peine à se développer en psychiatrie. Un seul médecin psychiatre expert sur la plateforme. L’engouement n’est pas flagrant, à l’image des docteurs en médecine générale qui ne sont pas conquis et relatent certaines difficultés (dermato, cardio).
CERTIFICATION HAS (Mme Weber)
« Aucune inquiétude », quelques points à peaufiner par souci de perfectionnisme… notamment l’examen somatique en cas d’isolement, urgence vitale et formation AFGSU, alternative isolement contention.
POINT POLITIQUE ISOLEMENT-CONTENTIEUX (Mme Weber)
Peu d’évolution mais des points systématiques seront faits en CME (même après la certification ?).
Point de vigilance sur l’isolement des mineurs, la systématisation des entraves lors des transferts (SAU/CPN), les examens somatiques et l’alternative médicamenteuse.
COPIL SÉCURITÉ DES SOINS ET VIGILANCES (Dr Georget)
Rappel des comités existants, « révolutionnant les soins psychiatriques » : hôpital sans tabac, CLUD, CLIN, CLAN, éducation thérapeutique…
PROCÉDURE PORT DU MASQUE (Dr Georget)
Suite à une instruction DGOS, le directeur d’établissement peut rendre obligatoire le port du masque (agents, usagers, visites) sur application des chefs de service, en cas d’alerte ou vigilance épidémiologique. L’équipe opérationnelle d’hygiène sur certains critères, selon le contexte local (bulletin hebdomadaire Santé Publique France, sentinelle) et surtout en fonction de la position de notre grand voisin le CHU conseillera donc la directrice sur le port du masque.
BILAN 2025 PROJETS ÉTABLISSEMENT : usagers, social et psychologue
Dans l’ensemble, c’est une énorme réussite dans la réalisation des axes d’amélioration que ce soit pour le projet des usagers, présenté par Mme Lang, le projet social présenté par M Yadjel et enfin sans ironie pour le projet psychologique qui a coché toutes les cases sauf l’échec de la constitution d’une « testothèque », présenté par Mme Lo Pinto et M Simon !
Déjà vu en CSE, concernant le projet usagers et le projet social, la CGT dénonce une vision plus qu’optimiste dans la réalisation d’actions dans un projet manquant déjà d’ambition au départ … !!!
BAROMÈTRE SOCIAL (M Yadjel)
Déjà évoqué à plusieurs reprises, vendu en son temps par la directrice de site (Mme Weber) comme un outil essentiel dans l’intégration des RPS et l’amélioration du bien-être au travail… après un long temps d’attente, le verdict tombe enfin… 293 réponses soit une participation de 16% !!!
Une réussite certaine pour Monsieur le DRH alors qu’on nous avait initialement informés que pour être exploitable, il fallait à minima une participation de 20%… Un échec ? Bien sûr que non selon la Direction qui évoque un taux de satisfaction de 76% dans l’exercice de son métier, 73% pour le fonctionnement, 68% de satisfaction de son encadrement, 63% sont optimistes pour l’avenir… Bref le « rêve américain » (l’expression a perdu de son sens depuis quelques mois…)
AUDIT PATRIMONIAL ET FONCTIONNEL (M Sauvageot)
Enquête menée sur l’ensemble du parc immobilier du CPN (propriété, bail ou mise à disposition) afin d’avoir un état des lieux des bâtiments (énergie, toiture, isolation, fonctionnement, vétusté…).
Un mail avec sondage Google Forms a donc été envoyé aux responsables (médicaux, techniques, encadrement…) afin de renseigner le ressenti des équipes et donc prioriser les actions de rénovation et/ou projet immobilier.
BILAN INTÉRESSEMENT DE PÔLE (M Lemaitre)
Modification du règlement des contrats de pôle (art 8) : « l’enveloppe est à la discrétion du chef de pôle, […] »
Les enveloppes sont attribuées pour l’année N-1. Petit retard à l’allumage puisque seules les cafetières pour 2022 ont été achetées !!!
Pour l’année 2023, les enveloppes par pôles ont été amputées pour certaines (arriérés de 2022) et allongées pour d’autres qui n’ont pas utilisé la totalité de 2022.
Pour connaitre les projets (principalement équipements/travaux : peinture, climatisation, salle de visio…), vous pouvez consulter les comptes rendus de conseils de pôle ou solliciter le bureau (chef de pôle, cadre supérieur ou cadre gestionnaire). En cas de difficultés à obtenir ces informations, vous pouvez consulter la CGT !
C’est d’ailleurs le problème dénoncé depuis le début par notre organisation, ces enveloppes sont arbitrées de manière arbitraire sans obligation d’équité. De plus, bon nombre de pôles ont un souci de transparence et de représentativité des métiers pour exemple le PGN qui ne publie aucun compte rendu. C’est cette absence de transparence qui génère les spéculations, le sentiment d’injustice voire la colère sur l’utilisation de ces enveloppes d’argent public !

