CME du 12 février 2026 Le compte-rendu de la CGT

5

Présents pour les médecins : Dr Body-Lawson, Dre Saad Saint-Gilles, Pr Kabuth, Dr Desarmenien, Dr Laruelle, Dr Pèlerin, Dr Dalfin, Dre Cosker, Dre Pissochet, Dre Maire-Gury, Pr Laprevote, Dre Dugny, Dre Zeck, pour représenter les internes : Mmes Schodel et Montagne

Présents pour la Direction : Mme WEBER et Mme DECKER

Présents pour le CSE : Stéphan JACQUOT / CSIRMT : absente / ARS : absent

Procès-Verbal de la séance du 22 janvier 2026 validé.

Projet semaine en 4 jours USP Maxéville (Mmes Boiron et Breteche)

Comme évoqué en CSE du 10 février 2026, le binôme cadre/cadre sup est venu présenter le changement d’horaire de travail sur cette unité de consultation carcérale.

A amplitude horaire égale, cette réorganisation du temps de travail permettrait de répondre à l’augmentation de la demande de soins en santé mentale en prison, potentialisée par la surpopulation carcérale. Ainsi, les délais pour première demande avoisinent les 4 semaines et permettraient d’’être réduit à 2. Les effectifs minimums resteraient les mêmes.

A la demande des agents, la semaine en 4 jours permettrait de mieux articuler l’équilibre vie privée/vie professionnelle.

La CGT restera vigilante sur les conditions de travail de cette unité, en difficultés depuis de nombreuses années, victime d’une instabilité d’effectif importante. Si cette réorganisation pouvait permettre une meilleure attractivité, on pourrait redouter également une intensification de la charge de travail et /ou une augmentation des tensions interprofessionnelles.

Cette alternative aux 12 heures et horaires traditionnels en 7h36 semble susciter un certain intérêt chez plusieurs médecins qui regarderont d’un œil attentif les points trimestriels promis par l’encadrement.

Pour la CGT, à l’initiative de la semaine en 4 jours, ces organisations pourraient à n’en pas douter satisfaire les équipes tout en n’altérant pas la qualité des soins (à l’image de l’unité Phare, inaugurant la semaine en 4 jours et conservant les 38h hebdomadaires en maintenant les 18 RTT il y a une bonne année maintenant).

QUESTIONS DIVERSES

Un unique point à l’ordre du jour mais des débats animés en cette période post certification ô combien éprouvante.

Un questionnement sur la validation des congés pour les internes entrainera un débat autour du temps de travail des médecins : difficultés avec Chronos décrit comme inadéquat, procédure CET, et validation des congés par le N+1 médical, si problème de continuité médicale, la direction des affaires médicales (DAM) tranchera.

Enfin, Madame Decker, directrice des soins demande l’association d’un médecin pour trouver un dispositif anti-suicide efficace. A l’image d’Horizon, en difficulté et d’un suicide récent réussi dans une chambre PSI, une adaptation des dispositifs médicaux semblerait opportune. Pour certains médecins, le risque suicidaire ne saurait se limiter à des dispositifs ni même au recours à l’isolement/contention. Porte ouverte sur une réflexion globale autour de l’isolement et du risque suicidaire ?